Dans le cadre de la classe nous avons travaillé sur des classiques en musique tels que :
- Pierre et le loup, de Prokofiev. Un classique de chez classique mais qui marche souvent chez les enfants. Dans le cadre de ma CLIS, il est intéressant de rester sur Pierre et le loup tant pour le plan de la connaissance des instruments que de l’acquisition d’un répertoire commun partageable. (Par Gérard Philippe / par Jacques Brel / et le jazz !). Ceux qui voudraient rester dans le même style sans utiliser Pierre et le loup peuvent se tourner vers Piccolo et Saxo ; un classique mais moins utilisé.
- En musique savante : les requiem de Mozart et de Fauré, Après un rêve (de Fauré), la pavane (de Fauré aussi) et enfin, quelques pièces de Bach (jouées entre autre par Rachel Podger)… En hors sujet, Bach calme drôlement mes élèves ! Nous nous mettons le CD en musique de fond et « comme par magie », le calme se rapproche de nous ! A essayer !
Le nouveau thème de cette période de janvier à fin février sera la musique Rock ! Nous commencerons par du Led Zeppelin – Stairway to heaven. La semaine d’après, nous nous enfoncerons plus avec ACDC et son Highway to hell ». Nous irons ensuite vers du rythm’n’blues avant d’aller côtoyer les Rolling Stones (Satisfaction). Nous passerons en France pour rencontrer Eddy Mitchell et nous devrions terminer par une rencontre avec Noir Désir. Nous ferons un petit passage chez Têtes Raides si nous en avons le temps ! Pas mal de dépaysement et malgré tout, de nombreux points communs à retrouver !
Pour commencer la première séance, l’écoute se fera « comme d’habitude ». Une écoute intégrale les yeux fermés. Une mise en commun avec le style reconnu / les instruments / les sensations. Une partie plus pédagogique ensuite avec une formalisation et une trace écrite que je vous mets ci-dessous à télécharger.
La fiche élève de la séance :
Correction de la fiche élève : chansons / composée / écrite / jouée / public / introduction / guitare / clavier / batterie / solo
Correction du tableau : Guitare à double manche / Flûte à bec / Chanteur / Clavier électrique / Guitare basse / Batterie
Euh… binaire? Ternaire? Moi pas parler cette langue qui m’a l’air, toutefois, fort intéressante. Comment qu’on fait ça?
Sinon, niveau écoute, je pensais commencer par la découverte et la reconnaissance d’instruments, par le biais de Pierre et le loup par exemple. Ensuite, leur faire découvrir le rock n’roll (grâce à tes merveilleuses préparations, simples, mais efficaces), voir s’ils reconnaissent des instruments déjà vus précédemment, s’ils en reconnaissent de nouveaux (batterie, basse éventuellement…). Qu’ils arrivent à sentir si le rythme de la chanson est rapide ou lent, les changements de rythmes également (« Stairway » s’y prête très bien d’ailleurs). Qu’ils évoquent les sentiments et les émotions que cela peut leur procurer (je pense que je vais galérer au début mais qu’ensuite, ça se fera plus naturellement, une fois qu’ils auront quelques mots pour exprimer tout ça).
Tu fais comment toi pour leur faire découvrir une nouvelle chanson?
https://www.youtube.com/watch?v=Qy18NbgWS_Q
Merci pour ce travail!!! Depuis le temps que je veux initier mes élèves au rock n’roll et leur offrir la possibilité d’écouter autre chose que ce que proposent les ondes standards.
Je vais m’éclater!!!!
Juste une petite question supplémentaire (si je puis me permettre): fais-tu chanter tes élèves? Leur proposes-tu des exercices sur les rythmes?
Salut Ceska !
Merci pour ton retour ! 🙂
De mon côté, nous n’avons pas pris le temps de chanter. Bon, on ne se gêne pas pour fredonner un peu mais rien de réellement travaillé. Au niveau rythmique on a plus cherché à reproduire ce que l’on avait entendu (quand les morceaux s’y prêtent). L’idée est plus de sentir la pulsation puis savoir/sentir si on est sur du binaire ou du ternaire.
Et toi de ton côté? Comment envisages-tu la suite des écoutes ?
Et bonne fin de vacances !