Pour poursuivre notre travail d’arts visuels, cette année, j’ai choisi de travailler sur un artiste qui n’est pas toujours très connu des élèves. J’ai choisi Toulouse-Lautrec pour plusieurs raisons diverses et variées : nous sommes du même coin d’origine, il a peint de nombreux tableaux impressionnistes, il a réalisé des affiches très connues, l’artiste n’est pas très connu… Bref ! Une situation parfaite de découverte.
J’ai sélectionné 7 œuvres qui seront étudiées à raison d’une par semaine ou par deux en cas de séance qui serait amenée à sauter.
La première moitié de la séquence sera destinée aux affiches de Toulouse-Lautrec. La seconde partie sera dédiée aux peintures de l’artiste. A trois œuvres sélectionnées.
Chaque fiche de travail sera composée d’illustration(s) des œuvres observées mais aussi de l’artiste. J’ai également mis une partie dédiée à l’œuvre et qui donne quelques informations techniques, de construction. Rien de bien compliqué ! Je vous rassure. Enfin, en bas de chaque page, une partie relative à Toulouse-Lautrec : des informations sur sa vie, son œuvre…
Je mène chaque séance de manière quasi identique. Nous commençons par rappeler ce qui a été travaillé la fois précédente. Nous anticipons ce que nous pourrions trouver dans cette nouvelle œuvre qui nous attend. Après avoir récupéré les perdus, je montre l’œuvre du jour. Les élèves l’observent entre 30 secondes et une minute en silence.
Nous faisons une description de ce que nous voyons puis, nous essayons d’expliquer la technique qui a été utilisée pour réaliser cette œuvre.
Nous faisons un rappel collectif de ce qui a été dit puis, je fais coller la fiche de travail dans le cahier d’arts. Nous la lisons et ouvrons sur la vie de l’artiste, sur ce qui peut-être intéressant de retenir à propos de lui.
Les 7 oeuvres à présenter aux élèves (format A3)
Page de garde :
Une petite page de garde… pour débuter la séquence :
Séance 1 : La Goulue.
La première séance permettra de découvrir une affiche classique de Toulouse-Lautrec. C’est grâce à cette affiche de la Goulue au Moulin Rouge que nous débuterons.
Séance 2 : la troupe de Mademoiselle Églantine
Nous restons dans cette seconde affiche dans le monde du spectacle et du cabaret avec cette fois la Troupe de Mlle Eglantine. On peut voir ici la manière de travailler sur les lithographies et le passage de différentes couches de couleurs.
Séance 3 : Artistide Bruant
Pour cette troisième séance, nous quittons les danseuses mais pas les cabarets. Nous retrouvons le personnage d’Aristide Bruant.
Séance 4 : Babylone d’Allemagne.
Cette nouvelle séance nous fait quitter le monde de la nuit pour celui de la littérature. C’est maintenant pour un livre que Toulouse-Lautrec avait travaillé. On observera deux versions de la même illustration : une première complètement colorisée et une seconde n’ayant que les traits noirs d’imprimés.
Comme c’est la dernière séance sur les affiches, on n’oubliera pas de faire caractériser ce qu’est une affiche aux élèves (si cela n’a pas déjà été fait). Il pourra être sympathique de lier la pratique artistique avec la réalisation d’une affiche par les enfants, que ce soit de manière individuelle ou par groupe.
Séance 5 : La blanchisseuse.
Adieu les affiches et bonjour la peinture impressionniste ! Nous commençons avec une blanchisseuse qui regarde par la fenêtre… pour échapper à son labeur quotidien ?
Séance 6 : « M. Boileau au café » et « Au Moulin Rouge »
Pour terminer cette séquence, nous travaillons sur deux peintures en même temps. Nous observerons deux styles différents et deux utilisations différentes des couleurs.
Un rappel sur les productions de cet artiste, les affiches, les peintures, la lithographie…