Les séquences en Arts Visuels/Plastiques

Je vous propose de retrouver les différentes séquences d’Arts Visuels/Plastiques présentes sur « Banc d’Ecole » :

Vermeer.

Je vous propose de découvrir ou d’approfondir le travail de peinture mené par Johannes Vermeer, un maitre de la peinture Flamande. Vous y retrouverez deux classiques : la jeune fille à la perle ainsi que la laitière. En dernière séance, je vous propose des études décalées avec du Vermeer en Playmobil et en Lego !

Y accéder par ici !

Nature et paysages.

Je vous propose ici de travailler sur des œuvres réalistes allant de Nicolas Poulain à Salvador Dali en passant même par des étampes asiatiques. Un petit Bonus avec une œuvre détournée à retrouver en fin de séquence (cf. Doctor Who).

Y accéder par ici !

Photographie.

En plus d’une séance en amont dédiée à la photographie (avec appareils autofocus, smartphones et tablette), j’ai proposé à mes élèves une élèves une séquence d’étude de photographie sur plusieurs photographes et sujets : Doisneau, la photo de guerre, la photographie d’artistes (people), d’évènements marquants, Kappa et Helmut Newton.

Y accéder par ici !

Nature morte.

Pour cette séance de 2014, je vous propose de faire travailler les élèves sur les natures mortes. Je vous propose de partir de quelque chose de très attendu, de très classique, pour arriver finalement à des choses originales et surprenantes. Je ne vous en dis pas plus, suivez le lien en-dessous !

Y accéder par ici !

Les monuments du monde.

J’ai travaillé les monuments du monde avec mes élèves avec pour but, leur faire acquérir une culture commune, leur donner une ouverture sur le place ainsi que quelques notions de géographie. La séquence 1 a tellement  bien fonctionné que nous sommes repartis pour une séquence 2 !

Pour chaque séance, je vous propose une trace élève, un affichage pour la classe et les notes du professeur.

Accéder à la séquence 1 (la Tour Eiffel, le Tower Bridge, la Statue de la Liberté, les pyramides Incas, les Pyramides de Gizeh et le Sphinx, la Grande Muraille de Chine).

Accéder à la séquence 2 (le Colisée, le Parthénon, le Taj Mahal, Angkor Vat, le Machu Picchu, Stonehenge, Versailles).

Un peintre : Toulouse-Lautrec.

Pour cette séquence de travail, l’idée était de montrer aux élèves la variété possible de réalisations faites par un artiste. Toulouse-Lautrec a réalisé des peintures mais aussi (et surtout ?) des affiches pour ses contemporains ! Je vous propose donc de retrouver (et découvrir ?) les deux facettes de ce plasticien.

Y accéder par ici.