Je vous avais déjà parlé de musiques traditionnelles en France (Bretagne, Auvergne) mais aussi à l’étranger (Scandinavie, Espagne, Celte). Cette fois-ci, nous restons en France pour ces cinq séances.
Je vous propose de commencer le voyage par la région Poitou, de passer ensuite par la Corse avant de remonter faire une pause en Provence. Ensuite, direction le Nord puis passage par l’Alsace. Ce sera l’occasion de découvrir quelques instruments locaux, des musiques originales… Comme d’habitude, les fiches élèves ont des « trous » à compléter avec la fiche étiquettes. J’ai dû mettre la solution en bas de chaque fiche avec les étiquettes pour que vous puissiez corriger sans doute.
Sinon, j’ai rajouté des liens vers des vidéos YouTube. Pour rappel, je vous conseille l’utilisation de TubeCast pour pouvoir récupérer sans aucune difficulté vos vidéos, que ce soit la vidéo ou juste la piste audio.
I. La région Poitou.
Je vous propose de commencer avec l’écoute d’une Grand-danse, voisine des maraichines.
https://www.youtube.com/watch?v=sXUIMPoHrAE
Ce sera l’occasion de parler d’instruments comme l’accordéon (diatonique), la vielle à roue et le violon.
On pourra poursuivre avec une maraichine.
Ici, on voit deux musiciens (en bas à gauche) mais ce qui est intéressant, c’est le défilé de couples en costumes d’époques différentes. C’est l’occasion de faire un peu d’histoire de l’actuelle Vendée.
Pour ouvrir, la limousine [une bourrée] (que nous avions chanté et dansé avec mes élèves). C’est une musique limitrophe du Poitou.
Les documents à télécharger :
La fiche élève :
Musique_Traditionnelle_France_01_Poitou_DOCX
Musique_Traditionnelle_France_01_Poitou_PDF
Aujourd’hui, pas d’étiquettes car comme souvent en première séance, je ne mets pas de mots à retrouver. Avec le fichier au format Word, cela vous prendra juste quelques instants pour modifier le document et en rajouter 😉
II. La Corse.
Nous partons nous réchauffer en Corse avec cette fois-ci des chants polyphoniques. L’idée n’est pas de devenir un grand chanteur mais de découvrir d’autres sonorités, d’autres timbres musicaux. On notera la présence importante (mais pas unique !!) des hommes dans ce chant et la petite place des accompagnateurs instrumentistes.
Nous commençons avec l’ensemble Barbara Furtuna et le chant Diu vi salvi Regina, un traditionnel en Corse.
Nous continuons avec un autre ensemble Corse nommé I Chjami Aghjalesi. Ils interprètent cette fois A lingua di i mei.
Les documents à télécharger :
La fiche élève :
Musique_SequenceMusiqueTrad_02_Corse_FicheEleve_Word
Musique_SequenceMusiqueTrad_02_Corse_FicheEleve_PDF
Les étiquettes à utiliser pour compléter la fiche élève :
La solution est indiquée en bas de la page des étiquettes !
Musique_SequenceMusiqueTrad_02_Corse_Etiquette_Word
Musique_SequenceMusiqueTrad_02_Corse_Etiquette_PDF
III. La Provence.
Nous remontons légèrement avec cette fois-ci la Provence. Au menu, Galoubet et tambourin ! La découverte de ces instruments est le point central de cette séance. Je vous mets en lien une superbe vidéo qui explique et montre comment jouer de ces instruments traditionnels ! Ce serait dommage de ne pas la présenter aux élèves ! A noter que tambourin et galoubet se jouent en même temps et sont joués par le même musicien !
Première vidéo : un tambourinaire provençal.
Cette seconde vidéo de 2m40s montre une autre manière de jouer de cet ensemble d’instruments. Elle peut être sautée ou remplacer la prmeière en fonction du temps dont vous disposez.
C’est cette dernière vidéo que je trouve la plus intéressante. Elle explique bien les instruments, le jeu… C’est celle que j’ai gardée pour la fin et sur laquelle nous avons passé le plus de temps avec mes élèves;
Les documents à télécharger :
La fiche élève :
Musique_SequenceMusiqueTrad_03_Provence_FicheEleve_Word
Musique_SequenceMusiqueTrad_03_Provence_FicheEleve_PDF
Les étiquettes à utiliser pour compléter la fiche élève :
La solution est indiquée en bas de la page des étiquettes !
Musique_SequenceMusiqueTrad_03_Provence_Etiquette_Word
Musique_SequenceMusiqueTrad_03_Provence_Etiquette_PDF
IV. Nord-Pas de Calais.
Pour cette nouvelle séance, je suis plus parti dans l’idée de voir quelques instruments traditionnels de la région du Nord qui reprend également une partie de la Belgique. Au programme, le dulcimer des Appalaches, l’épinette et bien sûr, carillon (et beffroi).
Cette première vidéo… qui ne montre pas grand chose… permet d’entendre le dulcimer.
Pieternelle sur le site de « La Piosa »
Ce deuxième extrait donne encore à entendre le Dulcimer dans une formation qui joue principalement de la musique traditionnelle des Flandres.
Ce troisième extrait est dédié à l’épinette. On pourra bien sûr faire le lien avec le clavecin et pourquoi pas, également le piano.
Dernier extrait avec cette fois un reportage qui donne à voir et à entendre un carillon à Bergues, toujours dans le Nord.
Les documents à télécharger :
La fiche élève :
Musique_SequenceMusiqueTrad_04_NordPasDeCalais_FicheEleve_Word
Musique_SequenceMusiqueTrad_04_NordPasDeCalais_FicheEleve_PDF
Les étiquettes à utiliser pour compléter la fiche élève :
La solution est indiquée en bas de la page des étiquettes !
Musique_SequenceMusiqueTrad_04_NordPasDeCalais_Etiquettes_Word
Musique_SequenceMusiqueTrad_04_NordPasDeCalais_Etiquettes_PDF
V. Alsace.
Pour cette dernière séance, je vous propose de partir dans l’Est de la France avec l’Alsace. Nous traverserons la frontière pour aller un peu en Allemagne. Au programme, de la bloosmusik, de la stubenmusik et un dulcimer…
Pour commencer…
Une représentation en public avec une formation typique.
Ensuite, une autre version…
Et enfin, on passe à la stubenmusik lors d’un reportage télévisuel…
Les documents à télécharger :
La fiche élève :
Musique_SequenceMusiqueTrad_05_Alsace_FicheEleve_Word
Musique_SequenceMusiqueTrad_05_Alsace_FicheEleve_PDF
Les étiquettes à utiliser pour compléter la fiche élève :
La solution est indiquée en bas de la page des étiquettes !
Musique_SequenceMusiqueTrad_05_Alsace_Etiquettes_Word
Musique_SequenceMusiqueTrad_05_Alsace_Etiquettes_PDF
Voilà cette petite séquence terminée ! N’oubvliez pas qu’elle peut-être complétée, modifiée avec la précédente séance disponible sur le site : musique traditionnelle en France et en Europe.