Des musiques traditionnelles en France

Je vous avais déjà parlé de musiques traditionnelles en France (Bretagne, Auvergne) mais aussi à l’étranger (Scandinavie, Espagne, Celte). Cette fois-ci, nous restons en France pour ces cinq séances.

Je vous propose de commencer le voyage par la région Poitou, de passer ensuite par la Corse avant de remonter faire une pause en Provence. Ensuite, direction le Nord puis passage par l’Alsace. Ce sera l’occasion de découvrir quelques instruments locaux, des musiques originales… Comme d’habitude, les fiches élèves ont des « trous » à compléter avec la fiche étiquettes. J’ai dû mettre la solution en bas de chaque fiche avec les étiquettes pour que vous puissiez corriger sans doute.

Sinon, j’ai rajouté des liens vers des vidéos YouTube. Pour rappel, je vous conseille l’utilisation de TubeCast pour pouvoir récupérer sans aucune difficulté vos vidéos, que ce soit la vidéo ou juste la piste audio.

I. La région Poitou.

 bde_musique_Trad_01_PoitouJe vous propose de commencer avec l’écoute d’une Grand-danse, voisine des maraichines.

https://www.youtube.com/watch?v=sXUIMPoHrAE

Ce sera l’occasion de parler d’instruments comme l’accordéon (diatonique), la vielle à roue et le violon.

On pourra poursuivre avec une maraichine.

Ici, on voit deux musiciens (en bas à gauche) mais ce qui est intéressant, c’est le défilé de couples en costumes d’époques différentes. C’est l’occasion de faire un peu d’histoire de l’actuelle Vendée.

Pour ouvrir, la limousine [une bourrée] (que nous avions chanté et dansé avec mes élèves). C’est une musique limitrophe du Poitou.

Les documents à télécharger :

La fiche élève :

Aujourd’hui, pas d’étiquettes car comme souvent en première séance, je ne mets pas de mots à retrouver. Avec le fichier au format Word, cela vous prendra juste quelques instants pour modifier le document et en rajouter 😉

 

II. La Corse.

bde_musique_Trad_02_Corse

Nous partons nous réchauffer en Corse avec cette fois-ci des chants polyphoniques. L’idée n’est pas de devenir un grand chanteur mais de découvrir d’autres sonorités, d’autres timbres musicaux. On notera la présence importante (mais pas unique !!) des hommes dans ce chant et la petite place des accompagnateurs instrumentistes.

Nous commençons avec l’ensemble Barbara Furtuna et le chant Diu vi salvi Regina, un traditionnel en Corse.

Nous continuons avec un autre ensemble Corse nommé I Chjami Aghjalesi. Ils interprètent cette fois A lingua di i mei.

Les documents à télécharger :

La fiche élève :

Les étiquettes à utiliser pour compléter la fiche élève :

La solution est indiquée en bas de la page des étiquettes !

 

III. La Provence.

bde_musique_Trad_03_Provence

Nous remontons légèrement avec cette fois-ci la Provence. Au menu, Galoubet et tambourin ! La découverte de ces instruments est le point central de cette séance. Je vous mets en lien une superbe vidéo qui explique et montre comment jouer de ces instruments traditionnels ! Ce serait dommage de ne pas la présenter aux élèves ! A noter que tambourin et galoubet se jouent en même temps et sont joués par le même musicien !

Première vidéo : un tambourinaire provençal.

Cette seconde vidéo de 2m40s montre une autre manière de jouer de cet ensemble d’instruments. Elle peut être sautée ou remplacer la prmeière en fonction du temps dont vous disposez.

C’est cette dernière vidéo que je trouve la plus intéressante. Elle explique bien les instruments, le jeu… C’est celle que j’ai gardée pour la fin et sur laquelle nous avons passé le plus de temps avec mes élèves;

Les documents à télécharger :

La fiche élève :

Les étiquettes à utiliser pour compléter la fiche élève :

La solution est indiquée en bas de la page des étiquettes !

 

IV. Nord-Pas de Calais.

Pour cette nouvelle séance, je suis plus parti dans l’idée de voir quelques instruments traditionnels de la région du Nord qui reprend également une partie de la Belgique. Au programme, le dulcimer des Appalaches, l’épinette et bien sûr, carillon (et beffroi).

bde_musique_Trad_04_Nord

Cette première vidéo… qui ne montre pas grand chose… permet d’entendre le dulcimer.

Pieternelle sur le site de « La Piosa »

Ce deuxième extrait donne encore à entendre le Dulcimer dans une formation qui joue principalement de la musique traditionnelle des Flandres.

Ce troisième extrait est dédié à l’épinette. On pourra bien sûr faire le lien avec le clavecin et pourquoi pas, également le piano.

Dernier extrait avec cette fois un reportage qui donne à voir et à entendre un carillon à Bergues, toujours dans le Nord.

Les documents à télécharger :

La fiche élève :

Les étiquettes à utiliser pour compléter la fiche élève :

La solution est indiquée en bas de la page des étiquettes !

 

V. Alsace.

Pour cette dernière séance, je vous propose de partir dans l’Est de la France avec l’Alsace. Nous traverserons la frontière pour aller un peu en Allemagne. Au programme, de la bloosmusik, de la stubenmusik et un dulcimer

bde_musique_Trad_05_Alsace

Pour commencer…

Une représentation en public avec une formation typique.

Ensuite, une autre version…

Et enfin, on passe à la stubenmusik lors d’un reportage télévisuel…

Les documents à télécharger :

La fiche élève :

Les étiquettes à utiliser pour compléter la fiche élève :

La solution est indiquée en bas de la page des étiquettes !

 

Voilà cette petite séquence terminée ! N’oubvliez pas qu’elle peut-être complétée, modifiée avec la précédente séance disponible sur le site : musique traditionnelle en France et en Europe.