Déroulement rapide.
Je vais tenir un fonctionnement similaire sur toutes les séances de la période 1. Nous allons découvrir une partie de Piccolo et Saxo correspondant à une ou plusieurs familles d’instruments. Pour chaque séquence, nous nous demanderons :
- que peut-on dire des rythmes, du tempo ?
- que peut-on dire des nuances ?
- que reconnait-on comme instruments ?
- que pensons-nous de cet extrait, de ce passage ?
Je déborde de mon objectif principal mais l’expression (orale puis écrite) des avis me sera utile dans le projet de portfolio numérique des élèves !
Remarque :
J’ai réalisé mes documents en me basant sur le présentation tellement agréable, pratique et esthétique d’OrpheEcole. Un grand merci à elle !
Les fiches pour les élèves.
En raison d’un plantage du plugin qui gérait les téléchargements, j’ai regroupé toutes les fiches en deux paquets. Un paquet avec les PDF et un paquet avec les fichiers modifiables au format Word. Vous pourrez les retrouver ici :
Les documents.
L’album.
Vous pouvez le trouver ici, par exemple : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/piccolo-saxo-et-compagnie-francois-perrier/3661585248484
Je ne fais pas de fiche de préparation pour cette séquence… Je reste sur des objectifs simples avec un fonctionnement très ritualisé… et simple à anticiper, j’imagine.
Page de garde.
Pour la première séance, j’ai donné à mes élèves un coloriage ‘magique’ de Piccolo et saxo qui est modifié pour servir de « page de garde » de cette partie. La voici.
Première séance : découverte de l’histoire + les Cordes.
La première fiche de travail aborde la famille des cordes. J’ai rajouté la guitare (non présente dans la première partie) car il n’y aura pas d’autre instrument à cordes dans l’histoire… ce serait un perte de temps. De plus, les enfants connaissent bien cet instrument.. ce serait dommage de ne pas l’utiliser. Pourquoi ne pas demander quel instrument ressemble/fait penser au violons, mais se joue sans archer ?
La fiche élève (nouvelle version).
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Correction de la fiche élève : Première ligne : Violon / Alto / Violoncelle / Contrebasse. Seconde ligne : Guitare / Harpe.
Les documents de présentation à imprimer ou à vidéo-projeter.
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Deuxième séance : Des instruments à vent : les Saxophones (un groupe de « Bois »).
Cette fois-ci, nous découvrons des instruments à vent du groupe des Saxophones ! Bienvenue à cette partie du groupe des « Bois » (instruments à « anche » en réalité).
La fiche élève. (nouvelle version)
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Correction de la fiche élève : Première ligne : Sax. Soprano / Sax. Alto / Bocal. Seconde ligne : Sax. Ténor / Sax. Baryton / Bec+Ligature+Anche
Les documents de présentation à imprimer ou à vidéo-projeter.
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Troisième séance : D’autres Bois parmi les instruments à vent…
Cette fois-ci ce sont des instruments ne faisant pas tous partie du même groupe que nous découvrons. Au programme, la clarinette et sa grande sœur la clarinette basse, le hautbois et son grand-frère basson et pour finir, la flûte traversière et sa petite sœur, le piccolo !
La fiche élève.
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Correction de la fiche élève : Clarinette / Clarinette basse / Hautbois / (flûte) Piccolo / Flûte traversière / Basson
Les documents de présentation à imprimer ou à vidéo-projeter.
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Quatrième séance : Des percussions !
Après les instruments harmoniques, passage chez les percussions avec une grande famille tout juste effleurée !
La fiche élève.
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Correction de la fiche élève : Grosse caisse / Batterie / Caisse claire / Timbales / Xylophone / Célesta / Triangle / Cymbales frappées / Cymbales / Claves.
Les documents de présentation à imprimer ou à vidéo-projeter.
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Cinquième partie : Des vents… les Cuivres !
On reste dans les instruments qui sont capables d’être bruyants (mais pas toujours) et on rencontre les cuivres !
La fiche élève.
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Correction de la fiche élève : 1. Cornet à piston / Trompette / Trombone -2. Cor / Tuba – 3. Embouchure.
Les documents de présentation à imprimer ou à vidéo-projeter.
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Sixième et dernière partie : un seul pour le contrôler tous ? Non ! Mais c’est quand même le piano !
La fiche élève.
↑ Les fiches à télécharger sont disponibles en haut de la page ↑
Correction de la fiche élève. Du haut vers le bas : Coffre / Pupitre / Clavier / Pédales.
Bonne écoute !