Je vous propose de quitter les sentiers classiques de la découverte de instruments, des compositeurs classiques et de nous rendre dans une des plus célèbres rue… à Broadway ! Au programme, des comédies musicales !
Objectifs.
Les objectifs de cette séquence sont pour les enfants :
- leur faire découvrir un « nouveau » genre musical ;
- découvrir de nouveaux compositeurs ;
- acquérir un vocabulaire spécifique aux arts de la scène ;
- se repérer dans le temps pour situer les comédies musicales entre elles mais aussi dans l’absolu, sur une frise chronologique ;
- se faire plaisir !
- exprimer son avis par rapport à des extraits d’œuvres vus / entendus.
On pourrait en citer de nombreux autres mais cela fait assez de pistes à suivre !
Contexte.
De mon côté, je fais cette séquence avec 10 élèves sur 12 qui connaissent ma manière de fonctionner et qui ont fait avec moi de nombreuses séquences de travail sur les instruments de l’orchestre, les musiques traditionnelles… mais aussi l’histoire de la musique avec l’opéra et du travail en arts visuels sur la construction de l’image (photographie, cinéma, peinture). Mes élèves ne partent donc pas de zéro. Il faudra sûrement ajuster en fonction de ce que connaît chaque classe pour que tout le groupe en profite au mieux.
Choix des Comédies musicales à étudier.
Au niveau de l’organisation de la séquence, je vous propose :
- de commencer par Starmania (qui a été croisé avec Diane Dufresne dans notre cas),
- de continuer avec la pièce qui est généralement considérée comme l’ancêtre de la comédie musicale : « The Black Crook » et d’y associer un « vieux » classique, « No no Nanette« ,
- en continuant nous ferons une pause à New York pour rencontrer « West Side Story » en version scénique et pas filmée,
- en passant, petit détour par l’Espagne à l’époque de l’Inquisition avec « Man of La Mancha« ,
- retour en France avec un classique « Émilie Jolie »,
- puis cap au sud avec la comédie musicale du « Roi Lion »
- avant de terminer avec la dernière comédie musicale française « La légende du roi Arthur » (que l’on aime ou pas) et le classique « Cats«
Organisation des séances.
Avant de démarrer la séquence, j’ai fait un rapide recueil des représentations de ce que pouvaient être les comédies musicales et le résultat a été assez catastrophique. Un seul de mes élèves a évoqué musique et scène. Pour les autres, le terme n’était pas connu et/ou ne leur évoquait rien du tout. Étape à ne pas oublier !!! On peut facilement avoir des surprises !!!
Pour chacune des autres étapes de la séance, je commence par faire rappeler ce qui a été vu/étudié la dernière fois. Je demande aux enfants de redire ce dont ils se souviennent et de dire ensuite ce qu’ils s’attendent à voir et à entendre. Une fois que tout le monde est dans l’activité, c’est le moment de présenter le premier extrait vidéo. A partir de ces premières images, nous échangeons sur ce que nous avons vu : des comédiens-chanteurs-danseurs, des décors plus ou moins élaborés, une scène. A voir la présence ou non des spectateurs, des musiciens de l’orchestre. Ensuite, nous visionnons le deuxième extrait en faisant plus attention à ce que l’on a entendu. A quoi la musique nous fait-elle penser ? Quel genre musical est joué dans cette comédie musicale ? Quel ensemble musical est utilisé ici ?
Une fois que l’on a répondu à tout cela, il ne reste plus qu’à conclure en collant la fiche mémoire dans le cahier d’arts puis, de placer l’étiquette de la comédie musicale sur sa frise chronologique.
Vous pouvez consulter les différentes séances :
- Séance 1 sur Starmania : cliquer ici.
- Séance 2 sur The Black Crook et No no Nanette : cliquer ici.
- Séance 3 sur West Side Story : cliquer ici.
- Séance 4 sur Man Of La Mancha : cliquer ici.
- Séance 5 sur Émilie Jolie : cliquer ici.
- Séance 6 sur The Lion King (Le roi lion) : cliquer ici.
- Séance 7 sur La légende du roi Arthur et Cats : cliquer ici.
Bon spectacle !