Je vous propose une nouvelle séquence de musique (écoute musicale et histoire des arts) basée sur l’histoire de Pierre et le loup. Je vous avais déjà proposé une séquence à partir de la version réinterprétée par Bono (du groupe U2). J’avais envie de dépoussiérer un peu tout cela et de faire quelque chose de plus neuf.
Je suis donc parti de la version racontée par François Morel et Olivier Saladin. Le texte est légèrement modifié et on retrouve l’humour de François Morel. Parfois, les élèves ne saisissent pas toutes les subtilités mais cela n’empêche en rien le fait que le texte sert toujours la présentation des instruments.
Dans cette séquence, je vous propose 9 séances : une présentation globale de l’œuvre, une découverte de l’orgue de barbarie, trois séances sur les bois, une séance sur les cuivres, une autre sur les percussions et enfin, deux séances sur les cordes.
J’ai rajouté les cordes car cela reste une base des orchestres classiques dont l’orchestre symphonique.
J’ai essayé de ne pas trop faire compliqué mais aussi de laisser une petite activité réalisable par les enfants sur presque toutes les fiches. Souvent, il va s’agir de retrouver l’image de l’instrument avec son écriture.
Au final, vous avez 2 lots à dispositions :
- un lot composés des PDF des séances, non modifiables.
- un lot composés des originaux en Word, modifiables.
Si vous utilisez cette séquence, j’adorerais que vous me fassiez un petit retour sur ce que vous en avez pensé et sur ce qui est pour vous, à améliorer.
Bonne utilisation et bon téléchargement !