Celles et ceux qui « font du web » savent bien que le « poids » des images est quelque chose d’assez contraignant. Généralement, on essaie de conserver un juste rapport entre qualité de l’image (ou de la vidéo) et « poids » de ce document. Pourquoi ? Et bien, tout simplement car plus c’est « lourd », plus cela sera long à charger sur notre ordinateur ! Et tout le monde n’est pas équipé de la fibre… loin de là !
Ici, je vous propose de réduire la taille de vos fichiers (créés avec un logiciel de la suite Microsoft Office) en jouant sur le « poids » des images. Souvent, pour illustrer nos documents élèves, on va rajouter une petite image jolie par ici, puis une image hyper utile par-là… Au final, une simple page A4 peut « peser » jusqu’à 10Mo sans difficulté ! Souvent, cela se règle très facilement si l’on élimine du document final les parties rognées de l’image et si également, on compresse nos images.
Word, Excel, Publisher et Powerpoint permettent de faire ceci très facilement ! Je vous ai fait un tuto vidéo à retrouver ci-dessous (et partagé également sur la chaîne du podcast LiveTile) !
N’hésitez surtout pas à laisser en commentaire, ici ou sur YouTube, vos avis, conseils, sur cette réduction de « poids » de nos documents de travail qui « encombrent » nos disques durs et disques SSD 😉