Je vous parlais il y a quelques années d’une manière intéressante d’inclure vos images dans vos documents. (le vieil article de 2013 est ici) Il semble qu’avec le temps, les ergonomies aient changé et qu’il est donc temps de faire une petite mise à jour. Je vous parlerai de Word et de OneNote, les deux outils que j’utilise particulièrement pour y mettre une image d’arrière-plan. Pour ces deux logiciels, j’utiliserai la version 2016 (disponible dans Office 365) de bureau.
Une image d’arrière-plan avec le logiciel Word.
Avec « texture/couleur/image ».
Je vous propose dans un premier temps d’insérer une image qui fasse toute la page de votre document. Cela peut être une page (lignée) de cahier, un tableau, un graphique, un schéma… n’importe quel document, du moment qu’il vous intéresse et qu’il soit au format image. Attention, un inconvénient est que l’on ne peut pas modifier la taille, les proportions a posteriori. Il faudra tout penser avant d’inclure l’image !
Pour les habitués de Word, voici la suite de commande à utiliser : Création / Couleur de page / Motifs et textures / onglet « image » puis sélectionner son image. Voilà le résultat :
Dans les deux premières images, vous constatez que l’image de fond n’est pas entière (c’était une page de cahier 17×22). J’ai dû la redimensionner pour que la page s’affiche en entier en largeur (mais elle se répète en hauteur). Il voudra faudra donner une largeur de 475 pixels à votre image pour qu’elle soit entièrement affichée.
Voilà le résultat avec une page redimensionnée :
Voici un autre exemple avec une page d’exercices de grammaire. L’image a ici été redimensionnée. Pour que votre image occupe parfaitement la page sous Word, il vous faudra lui donner une largeur de 475 pixels (mais je vous l’avais déjà dit) et une hauteur de 670 ou 671 pixels.
Et le chemin pour les non-connaisseurs de Word ? Suivez les petites images pour arriver au bout !
Une image plus adaptée et adaptable
La première méthode ne vous convient peut-être pas et vous n’avez peut-être pas le temps redimensionner à chaque fois vos images, surtout si vous faites cela devant vos élèves ! Il faut que ca aille vite ! Je vous propose donc d’insérer simplement une image comme vous avez l’habitude (se suppose ?) de le faire : par un glisser-déposer (drag’n’drop) / par le menu « insérer / image ».
Une fois votre image insérée, faites simplement un clic droit sur l’image et choisissez « habillage » puis « Derrière le texte« . Cette option permet comme son nom l’indique, de mettre l’image derrière le texte. Pratique non? Vous avez toujours accès à l’image pour la redimensionner, la déplacer…
Voilà donc une nouvelle méthode, simple, qui permet d’insérer une image d’arrière-plan et d’y écrire dessus. Ces méthodes fonctionnent bien mais elles nécessitent généralement d’avoir anticipé les images à utiliser. De mon côté, j’ai la fâcheuse tendance à réagir à ce que me disent les élèves et ne pas aller toujours dans ce que j’ai prévu et il me faut pouvoir rapidement créer, utiliser, modifier mes documents. Je préfère donc OneNote et c’est ce dont nous allons parler juste en dessous !
Utiliser une image comme fond dans OneNote.
OneNote reste mon application largement utilisée en classe, avec les élèves. C’est notre tableau, notre classeur numérique… bref, le travail est organisé autour de cet outil (et de SnipEditor également… Je vous en ai parlé ? ou pas encore ?)
Alors, comment est-ce que je procède ? Je pars généralement d’une capture partielle d’écran grâce à SnipEditor. Il me permet de ne copier qu’une partie de l’écran avec en plus une loupe qui grossit la partie où est la souris! Idéal pour savoir où l’on commence à copier et où l’on termine de copier ! Donc, cliquez pour commencer à copier, déplacez vous à la fin de ce qui vous intéresse et relâchez le bouton de la souris. C’est copié ! Automatiquement ! Vous pourriez éditer simplement votre capture avec SnipEditor mais il faudrait enregistrer le fichier puis l’insérer dans OneNote. Je ne m’embête pas car l’image étant en mémoire dans l’ordinateur, il me suffit de cliquer dans OneNote et faire « Ctrl+V » pour coller ma capture. Ensuite, je l’étire à la dimension que je désire… et j’y fais un clic-droit et je choisis « Définir l’image comme arrière-plan« .
C’est terminé ! Je peux maintenant taper du texte au clavier sur cette image, écrire avec le stylet (de ma Surface Pro 3) et même, y déposer des étiquettes images !!! Super lorsque l’on a une activité de tri à réaliser avec les élèves ! Voici un exemple fait avec un travail sur Vivant et Non-Vivant. Les images à placer dans le tableau sont toutes indépendantes, déplaçables alors que le tableau, lui, est fixe ! A déplacer au doigt, au stylet ou à la souris !
Voilà quelques astuces pour avoir une image d’arrière-plan ! J’espère qu’elles vous aideront à gagner du temps et à vous faciliter le travail !
Je pense que c’est une question d’habitude au début mais… on y prend vite du plaisir grâce au temps gagné !
Si vous avez des questions, d’autres techniques et astuces, laissez-les en commentaire !