Pour cette nouvelle séance, je vous propose de quitter les scènes de genre et de passer du côté de la science, de la mythologie et de la religion. Vermeer a également produit quelques oeuvres en lien avec les domaines cités précédemment. Il n’y en a pas grand nombre et ce serait dommage de ne pas en profiter un peu.
1\ Trois œuvres.
Pour commencer cette séance, après un rappel, je vous propose d’afficher/projeter à vos élèves la première peinture : L’astronome.
Vous pouvez commencer par faire remarquer à vos élèves que la disposition de la pièce, la position du personnage de science, sont classiques pour du Vermeer avec cette fenêtre toujours à gauche apportant la lumière qui éclaire la scène. Pour une fois, il ne faudra pas oublier de noter que c’est un homme qui est représenté sur cette peinture. On notera la présence de plusieurs objets liés à l’activité d’astronome (d’astrologue ?) du personnage.
Je vous propose de continuer en observant la peinture représentant Diane et ses compagnes. Ici, c’est fini de la fenêtre qui éclaire l’univers du peintre. On remarquera que cette lumière continue tout de même d’arriver par la gauche.
Cette œuvre est inspirée de ce qu’avait fait Rembrandt. On peut voir que la réalisation est différente de ce que l’on a pris l’habitude de voir.
Enfin, vous pourrez terminer par l’observation d’une rare œuvre religieuse de Vermeer : « Le Christ dans la maison de Marthe et de Marie« .
Une nouvelle organisation de l’image ainsi qu’une lumière pour une fois originale.
De mon côté, les élèves n’ont pas été très réceptifs à ces trois œuvres. Peut-être s’attendaient-ils à autre chose ? Voici les fichiers à télécharger !
2\ La fiche élève à télécharger.
Retourner à la page de séquence.