Vermeer 2 – Des portraits

Image d'accueil pour la seconde partie sur Vermeer

Deuxième séance de travail sur Vermeer sous le signe des portraits. Je vous propose de profiter ici de deux œuvres de Vermeer : La jeune fille à la perle et Portrait d’une jeune femme. L’idée sera d’observer la construction du visage, son éclairage mais aussi, la nature des vêtements.

1\ Les portraits de Vermeer.

a\ Premier portrait : La jeune fille à la perle.

Il faut remarquer la lumière qui vient baigner le visage de la jeune femme. On remarque des détails notamment sur les lèvres, les yeux et sur la perle. La lumière donne un effet d’humidité. Elle a un visage délicat, fin, doux et expressif. Le visage se détache clairement grâce au fond noir.

Les vêtements de la jeune fille sont peu précis mais épousent les formes de la femme tout en montrant un drapé et des plis.

La jeune fille à la perle, peinture de Vermeer

b\ Second portrait : Portrait d’une jeune femme.

Ce deuxième portrait est beaucoup moins agréable que le précédent. La disposition est identique dans les deux cas. La lumière arrive de la gauche

Portrait d'une jeune fille, peinture de Vermeer

[amazon_link asins=’B0002L2WV2′ template=’ProductAd’ store=’bandec-21′ marketplace=’FR’ link_id=’cb593317-38eb-11e7-920d-a3f9a869b637′]

[amazon_link asins=’2754109927′ template=’ProductAd’ store=’bandec-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f0702268-38eb-11e7-82b6-f9ca6a24f7fe’]

2\ La fiche élève à télécharger.

Aperçu de la fiche élève pour la séance 2 sur Vermeer

Icone du logiciel Word Télécharger au format Word.

Icone du logiciel Adobe Acrobat Télécharger au format PDF.

 

Revenir à  la séquence sur Vermeer : en cliquant ici.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.