

Vermeer ? Mais, pour quoi faire ?
Mes attentes dans le travail autour de ce peintre sont assez simples :- Découvrir les œuvres d’un artiste non connu des élèves.
- Observer le travail sur la lumière. Avec des plus grands, ce serait super de pouvoir travail sur la chambre noire qu’utilisait Vermeer pour préparer ses tableaux.
- Exprimer des sensations, des émotions provoquées par une peinture.
- Découvrir de nouveaux genres picturaux (la scène de genre, la peinture scientifique/religieuse/mythologique)
- Découvrir une culture (de manière TRES succincte) avec les Pays-Bas du XVIIème siècle.
- Réaliser un détournement d’une œuvre célèbre.
Quelles œuvres de Vermeer étudier ?
Ce célèbre peintre néerlandais n’a pas été très productif quant au nombre de ces toiles. On pense qu’il a réalisé une quarantaine d’œuvres. L’origine de certaines est mêmes en discussion. J’ai choisi les toiles de manière extrêmement subjective. J’ai pris celles qui me « parlaient » le plus. Je vous propose mon choix, mais, n’hésitez pas à changer selon vos envies ! Je vous donne également le tri et l’ordre dans lequel je vais traiter ces œuvres. Ce sera la séquence !1\ Une entrée « facile ».
Pour commencer, je propose aux élèves le tableau qui m’a donné envie de parler de Vermeer : la Laitière. C’est un tableau extrêmement connu en France grâce à la publicité de « la laitière ». Pour l’accompagner, La lettre d’amour avec une mise en scène intéressante.

Retrouver la séance 1.
2\ Des portraits vivants.
Pour continuer, des portraits. Nous commencerons par La jeune fille à la perle avant de passer au « Portrait d’une jeune femme« .

Retrouver la séance 2.
3\ La scène de genre.
Pour découvrir la scène de genre (ou rappeler la première séance), rien de tel que deux exemples caractéristiques du genre ! Je vous propose de retrouver La leçon de musique interrompue puis Le verre de vin.

Retrouver la séance 3 ici.
4\ Scènes scientifique, religieuse et mythologique.
Après les scènes de vie quotidienne, c’est l’occasion de passer à des moments plus exceptionnels. Ici, trois œuvres. Cela permettra de ne froisser aucune susceptibilité. Retrouvons d’abord L’astronome en plein travail avant de rencontrer Le Christ dans la maison de Marthe et Marie avant de terminer la course auprès de Diane et ses compagnes.


Retrouver la séance 4 ici.
5\ Des paysages malgré tout.
Vermeer a souvent peint des personnes, qu’elles soient réelles ou fantasmées mais il a également réaliser quelques peintures de son lieu de vie : Delft. Retrouvons d’abord une Vue de Delft un peu éloignée de la ville avant de rentrer dans La ruelle.

Retrouver la séance 5 ici.
6\ Vermeer vu par d’autres.
Pour terminer cette séquence sur l’artiste, je vous propose d’aller à la rencontre de détournements faits par d’autres avant de passer à votre tour à la réalisation d’une œuvre détournée. Voici deux exemples qui plairont à mes élèves… et sûrement aux vôtres.

Retrouver la séance 6 ici.
Retrouver l’œuvre principale de chaque séance.
Je vous propose un fichier Word/PDF reprenant la peinture principale de chaque séance (sauf pour les paysages où il y aura les deux). Le fichier Word est au format A3 (oui, une imprimante couleurs A3 dans l’école, c’est super !).
Un commentaire sur “[ArtsVisuels] Vermeer : un peintre néerlandais aux multiples facettes”