[Musique] [Séquence] Femmes célèbres de la chanson française

Nouvelle séquence d’écoute musicale cette année ! Après avoir cherché sur quel thème travailler, je me suis dit que ce serait bien de mettre à l’honneur les femmes de la chanson française. Nous parlons souvent des chanteurs, des musiciens hommes mais assez peu de leurs consœurs.

Pour réaliser cette séquence (qui apparaîtra petit à petit durant sa création/mise en place), je me suis appuyé sur ce site : http://chansonrebelle.com/dossiers/les-femmes-dans-la-chanson.html . Cela m’a permis de faire un tri, un choix. Les artistes dont nous allons écouter les chansons et dont nous parlerons ne sont pas toujours ce que j’aime écouter (ce sera surement aussi le cas des élèves) et ce sera pourtant l’occasion de (re)découvrir des artistes majeures du patrimoine national.

Je vous propose donc d’attaquer par deux chanteuses actuelles, ce qui permettra peut-être de plus facilement accrocher les élèves dans  cette séquence : Olivia Ruiz et Jeanne Cherhal. La seconde séance fera écouter Dalida et Juliette. Nous continuerons avec Barbara et Diane Dufresne. La quatrième séance nous donnera à entendre Edith Piaf et Mireille. L’avant dernière séance mettra en avant Mireille Mathieu et Line Renaud. Nous terminerons avec Véronique Sanson et Anne Sylvestre.

En complément de l’écoute musicale, je vous propose de construire (ou de la récupérer ici) une frise chronologique allant du milieu du XIXème siècle se finissant à nos jours pour placer les périodes de vie de ces chanteuses mais aussi les années de sortie des chansons/albums écouté.e.s.

Les fiches à télécharger

Vous pouvez retrouver juste en dessous l’ensemble des fiches en pack complet. Vous avez le choix du format, soit au format Word modifiable, soit au format PDF prêt à imprimer.

Vous trouverez également une frise chronologique qui servira à placer les chanteuses sur lesquelles nous travaillons ici.


Les fiches pour les élèves

Icone du logiciel Word Télécharger au format Word.

Icone du logiciel Adobe Acrobat Télécharger au format PDF.


Frise et Affichettes

Icone du logiciel Publisher Télécharger au format Publisher.


Séance 1 : Olivia Ruiz et Jeanne Cherhal.

Les femmes dans la chanson française, fiche 1

Cette première séance commence avec l’écoute de la chanson « L’eau » de Jeanne Cherhal. Elle est tirée de l’album du même nom publié en 2006.

Morceau n°1.

Lien Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/album/3596972286520?pt=5213174

Le second titre d’Olivia Ruiz est « Larmes de crocodile », tiré de l’album « La calme et la tempête », paru en 2012.

Lien Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/album/0060254700258?pt=19008402

Ce sera l’occasion d’écouter les arrangements, la présence d’un chœur d’hommes…

Séance 2 : Dalida et Juliette.

Dans cette seconde séance, nous allons faire cohabiter deux chansons appartenant à des périodes totalement différentes mais aussi, pratiquant des styles presque opposés. Dalida était une chanteuse populaire ayant vendu une quantité d’albums phénoménale alors que Juliette est une artiste complète, plus intimiste et plus acide.

bde_02

Cette fois-ci, j’ai un peu plus axé le travail sur l’histoire des chanteuses. Le cas de Dalida est tout de même important au regard de son importance dans la chanson française. Pour Juliette, c’est son histoire que je trouve intéressante. Elle a commencé par les cafés-concert en reprenant des standards de chanteurs francophones. Elle se retrouve maintenant autour-compositeur-interprète reconnue par la profession et par une partie du public. N’hésitez à aller découvrir ses chansons si vous ne les connaissez pas. Ses albums ont l’avantage de présenter des styles différents, ce qui aide lorsque l’on n’aime pas certaines chansons.

Nous écouterons le premier tube de Dalida : Bambino.

Lien Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/album/0060252797739?pt=5189292

 

Nous changerons totalement de style avec la chanson « Belle et bebelle » de Juliette.

Lien Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/album/0060253746641?pt=11280204

 

Séance 3 : Barbara et Diane Dufresne.

Pour la troisième séance, je vous propose deux chanteuses qui ont exercé leurs arts durant une période commune. La première, Barbara est extrêmement connue en France. Nettement plus que Diane Dufresne. Toutefois, le morceau présenté de Diane Dufresne sera un classique de la comédie musicale Starmania (Le rêve de Stella Spotlight)  ! De quoi faire tendre l’oreille ! Je n’ai pas eu besoin d’un site de streaming pour les sources audio… les CDs étaient là mais bon, je devrais trouver votre bonheur pour cette séance !

bde_03

Morceau numéro 1 : L’aigle noir, de Barbara.

Sur Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/album/0060253732465?pt=8712752

https://www.youtube.com/watch?v=2s-JYoGh6Mg

Morceau numéro 2 : Le rêve de Stella (Spotlight), par Diane Dufresne.

Sur Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/album/0825646431786?pt=9665385

https://www.youtube.com/watch?v=KXDGjj3Uyoo

 

Séance 4 : Edith Piaf et Mireille.

Pour cette nouvelle séance, je vous propose de remonter un peu le fil du temps pour aller à la rencontre de deux monuments de la chanson française que sont Edith Piaf et Mireille. En ce qui concerne Edith Piaf, je vous propose d’écouter « La vie en rose ». Pour Mireille, le choix a été plus difficile car je connaissais bien de nom cette chanteuse mais j’avoue n’avoir eu aucune connaissance de ce qu’elle chantait. Bref, j’ai trouvé pour les élèves la chanson « Les trois gendarmes ».

Au final, je propose aux élèves de faire attention à deux choses : le big band qui joue en arrière, et au music-hall, cette manière de produire la musique en spectacle court, sur scène.

Les chansons à écouter :

Morceau n°1 : La vie en rose

Lien Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/album/5060281618849?pt=17071853

Morceau n°2 : Les trois gendarmes.

Lien Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/track/17401991

Séance 5 : Mireille Mathieu et Line Renaud.

Avant dernière séance de travail de la séquence avec cette fois, deux personnages hauts en couleurs que l’on apprécie ou pas. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que Mireille Mathieu est une chanteuse extrêmement connue à l’internationale qui a eu un fort succès en France il y a quelques temps. Pour Line Renaud, c’est un personnage qui fait encore parler de lui, que ce soit pour la chanson ou pour son côté show-business et music-hall.

Les chansons :

Morceau n°1 : Paris en colère

Alors, je vous pour commencer une chanson un peu ancienne mais qui semble être à l’origine (mais pas seulement) du succès de cette chanteuse : « Paris en colère« , tiré du film « Paris brûle-t-il ? »

https://youtu.be/KSAic8ikyxo

Lien Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/track/19529838

Morceau n°2 : Ma cabane au Canada

Cette fois-ci, c’est également une vieux morceau de Line Renaud que je vous propose. Il s’appelle « Ma Cabane au Canada ». Ce titre sorti en 1947 a été primé en 1949.

Lien Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/track/16178209

Séance 6 : Véronique Sanson et Anne Sylvestre

Dernière séance d’écoute sur ces dames importantes du paysage musical français. Je vous propose tout d’abord de retrouver Véronique Sanson avec la chanson « Chanson sur ma drôle de vie » sortie en 1972.

Les chansons.

Morceau n° 1 : Chanson sur ma drôle de vie.

Lien Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/track/2129352

Morceau 2 : Berceuse de Bagdad.

Dernier morceau, un peu plus triste que ce que l’on a pu entendre jusque là. Anne Sylvestre reste une grande dame de la chanson française, pour ses chansons à destination des enfants mais aussi des plus grands. La musique entendue fait entendre des sonorités plus originales que ce que l’on entend généralement.

Lien Qobuz : http://player.qobuz.com/#!/track/1539786

Séance 7 : final

Nous avons terminé en écoutant des extraits des chansons déjà entendues et en replaçant sur une frise chronologique les dates de naissance et de mort de ces chanteuses. Cela nous a permis de voir comment s’articulait les passages d’une chanteuse à l’autre. On peut envisager de multiples autres finalisations. Et vous, que feriez-vous ?

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Un commentaire sur “[Musique] [Séquence] Femmes célèbres de la chanson française

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.