Du code en ULIS (et ailleurs !!!)

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J’avais envie de me faire plaisir en classe. J’avais envie de faire jouer les enfants avec les ordinateurs… Je me suis donc lancé dans ce que nous demande de faire les nouveaux programmes… parler de code, de développement aux enfants ! Cela rejoint l’envie suscitée par le livre « 1,2,3… Codez ! » (que je n’ai pas assez avancé !!!) Bref, grâce aux collègues #MIEExpert, j’ai revu passer un ressource fort sympathique pour qui apprécie l’univers de Minecraft. C’est mon cas mais aussi le cas de nombreux de mes 12 élèves !

J’ai annoncé ce matin aux enfants que la première heure de l’après-midi serait dédiée au code informatique avec un environnement Minecraft… J’ai eu des afficionados qui voulaient jouer à Minecraft, d’autres qui ne voulait pas voir Minecraft et d’autres qui étaient perdus rien à l’idée du mot « Code » ! J’ai juste dit à la classe que personne ne jouerait à Minecraft mais que nous travaillerions avec l’un des deux personnages de base (Alex ou Steve).

A la reprise des cours après le repas, j’ai rassemblé mes élèves devant le tableau (et le vidéoprojecteur) et je leur ai rapidement expliqué ce que l’on entendait par « Code » : un succession d’instructions qui ont pour résultat une action. Ils allaient pouvoir visualiser le résultat de leur « code » dans une fenêtre qui reprend l’esthétique de Minecraft. Je pensais partager la classe en deux groupes (un aux ordinateurs et l’autre en français)… finalement, sous l’instance des élèves, j’ai fait cinq binômes qui auront travaillé durant le reste de l’heure. Je vais vous avouer que cela n’a pas été de tout repos mais rien à faire côté discipline ! J’ai eu besoin d’aller donner un coup de main à droite, à gauche, faire vivre une séquence (mais j’y reviendrai)… une heure très plaisante ! Les enfants ont été face à des situations problème devant lesquelles ils ont pu expérimenter par essais-erreurs ou, pour certains, montrer qu’ils pouvaient anticiper et réussir en un unique essai.

Après quelques explications sur ce que j’entendais par le mot « code », j’ai montré les deux premiers niveaux du « jeu ». J’ai réalisé le premier sur le vidéoprojecteur. Le second a été manipulé par une élève fort timide et réservée devant toute la classe. Ensuite, j’ai formé et dispatché les binômes. Les enfants se sont connectés seuls au site (http://www.code.org/mc) et se sont lancés dans la tâche.

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En une heure, certains élèves sont arrivés à l’étape 4… les meilleurs, à l’étape 7.

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Nous avons utilisé des ordinateurs de bureau (sous Windows 10), un ordinateur portable (avec Ubuntu 🙁 ), une tablette Dell VEnue 8 Pro et ma Surface Pro (en pratique, juste la souris et la Surface branchée au vidéoprojecteur). Heureusement que j’avais deux absents… Il m’aurait manqué une machine !

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Avec mon AVS, nous avons tourné sur les groupes et avons répondu aux difficultés de compréhension. Nous avons étayé la réflexion des élèves en les incitant à séquencer et exprimer ce qu’ils feraient, eux, s’ils étaient Steve ou Alex. Une des techniques pour les aider à été de dessiner le plan au tableau et leur faire dessiner les déplacements/actions à réaliser par le personnage.

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Pour certains, j’ai tracé à la craie des cases au sol et nous avons fait les actions de Steve ! Cela a permis à certains enfants de comprendre que l’action « tourner » n’impliquait pas obligatoirement une avancée, que d’avancer une fois ne permettait pas de passer trois casses consécutives, etc… Finalement, passer par le corps a permis de sentir et comprendre les suites d’actions.

Les plus « geeks » ont même pu lire le code généré par l’outil :

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Ce fut donc une première séance très intéressante ! Elle sera poursuivie jeudi prochain en revenant de MS #Experiences ! Une occasion de rester dans le thème 🙂

Si vous êtes allergiques à Minecraft, il existe une multitude d’autres situations sur code.org ! N’ayez pas peur d’aller y chercher votre bonheur !

Dans les informations générales que j’ai oublié de donner :

  • le site est en français (on vous propose au départ de donner votre localisation… pour adapter la langue !)
  • il y a moyen de s’enregistrer
    • vous aurez un compte enseignant (gratuit)
    • ou bien un compte élève (gratuit toujours) pour conserver votre progression !
  • Faites vous plaisir !

Merci encore une fois aux collègues #MIEExpert pour le partage des infos : https://blogs.microsoft.fr/education/hour-of-code-passe-ton-code-en-1-heure.html

Sinon, une petite déception…. J’ai fait toute la séquence en amont pour voir où seraient les écueils pour les élèves et je n’ai pas gagné mon beau diplôme…. Je vais être jaloux des enfants qui l’ont gagné 🙂 (Oui, je sais ! l’évènement heure de code n’a pas encore commencé !)

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A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

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