Enfin ! J’ai enfin reçu le tant attendu sésame pour essayer une des dernières nouveautés pour l’éducation de Microsoft « Classroom« . Autrement appelé pour le moment Classroom Preview, car, comme son nom l’indique, cet outil est encore en version de test. Je vais ici vous montrer les différentes fonctionnalités de cet outil pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qu’il permet (à ce jour… nous sommes le 4 juin 2016) et savoir si vous l’utiliserez ou non lors de sa sortie / prochaine phase d’ouverture de la preview.
A. Prérequis à Classroom preview.
Vous devez avoir un compte Office 365 éducation valide. Un compte gratuit suffit ! Pas la peine de faire des frais immenses ! Seul le nom de domaine est réellement nécessaire (comptez environ 8€ pour un an de nom de domaine).
Vous devez également disposer d’un navigateur web… votre navigateur préféré devrait faire l’affaire !
Enfin, prenez un petit café/thé le temps de configurer la bête !
B. « Installation » de Classroom Preview.
Rien à installer en fait ! Mais voilà comment activer votre licence Classroom Preview.
B.1. S’identifier.
Allez sur http://portal.office.com pour vous identifier sur VOTRE compte office 365 éducation, celui que vous utilisez avec votre classe. Pour celles et ceux qui ont plusieurs comptes Office 365, faites attention ! Par exemple, un MIEExpert identifié sur le compte Office365 de Microsoft ne pourra pas activer Classroom Preview, cela déclenchera une erreur. Oui, je l’ai testé !
B.2. Activer…
Tâche très difficile, allez dans votre messagerie ; ouvre l’email d’invitation de Microsoft et cliquez sur le lien « Apply your promotion code »
A partir de là, tout va se faire tout seul.
Attention, vous ne pourrez pas tout de suite accéder à Classroom. Vous devez au préalable modifier votre licence d’utilisation dans l’espace d’administration d’Office 365. Si vous êtes comme moi administrateur de votre compte O365 Éducation, voici comment faire :
A l’accueil de l’administration, cliquez sur « modifier un utilisateur ».
Dans le panneau qui s’ouvre, saisissez une partie du nom/prénom de la personne que vous souhaitez modifier et cliquez sur le nom qui s’affiche. Dans le panneau qui s’ouvre, cliquez sur « Modifier » de la ligne « Licences de produits ». Dans mon cas, sur l’illustration, j’ai déjà activé Classroom Preview.
Le panneau à droite change et sur celui-ci vérifiez les licences que vous utilisez avec ce compte. Dans mon cas, j’active la licence Office 365 Education pour les enseignants et Classroom Preview.
Pour information, seul(e)s les collègues utilisant Classroom ont besoin d’avoir une licence Classroom Preview. Les élèves des classes concernés n’ont pas besoin de cette licence (c’est en tout cas ce qui me semble ressortir des tests faits ce matin). C’est donc rapide à attribuer !
Allez, pour terminer, déconnectez-vous d’Office 365 et reconnectez-vous. Comme cela, vous êtes sûr/e/s d’avoir les bons privilèges d’activés sur votre Office 365 Éducation.
Et maintenant que c’est fonctionnel, on fait quoi avec Classroom Preview ?
C. Que faire avec Classrom ? Les fonctions de base.
Pour commencer, il vous faudra cliquer sur les carrés tout en haut à gauche de la page web d’Office 365, puis, choisir « Classroom ».
C.1. Ajouter une classe.
Quand c’est fait, une nouvelle fenêtre s’ouvre et c’est parti ! Il vous suffit de cliquer sur « + New class » pour rajouter votre nouvelle classe.
Puis, de donner un nom CLAIR et explicite. Ce nom doit permettre de facilement retrouver la classe. Il faut qu’il soit clair : pour les professeurs, pour les élèves mais aussi pour les parents… on n’est jamais trop prudent ! Enfin, appuyez sur le bouton « Done ».
C.2. Ajouter des profs ? et des élèves !
Il est temps de rajouter des professeurs (si besoin) mais surtout, des élèves ! Dans chacun des deux cas, il vous suffit de cliquer sur le « + » spécifique (+ Add teacher / + Add student). Si les professeurs et élèves sont déjà inscrits dans office 365, il suffira de taper le début de leur nom, prénom pour que Classroom vous propose leur civilité complète, pour les rajouter. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez sélectionner TOUS les élèves d’une classe et les insérer en une seule fois ! Pratique et rapide ! Après avoir inséré les profs, il faudra appuyer sur le bouton « Done », tout comme pour les élèves.
Pour rappel, les élèves ont un email avec Office 365 Education mais ne peuvent pas écrire en dehors des membres du groupe Office 365 dont ils dépendent. C’est une sécurité qui reste fort intéressante ! Vous avez également la possibilité de rendre muet (Mute / Mute all) un élève spécifique ou tous les élèves de votre classe. Cela vous permet de gérer au mieux et selon votre volonté la manière dont les élèves vont pouvoir interagir.
C.3. Ajouter un évènement au calendrier.
Chose assez classique, mais toujours pratique, gérer le calendrier de la classe pour y ajouter des évènements et y inscrire les élèves. Avec des « grands » cela prend vraiment toute son importance car les élèves pourront consulter et leur calendrier et les notifications envoyées par email qu’ils recevront dans leur messagerie !
Vous pouvez voir dans l’illustration que les options sont nombreuses dans un ajout d’évènement !
C.4. Création d’une tâche, d’un « assignment ».
Ici, vous créez une tâche qui va pouvoir bénéficier d’une réponse de l’élève. Vous définissez une date, une heure et vous écrivez un texte (et pouvez attacher une pièce-jointe) que recevront vos élèves et qui ira se copier dans le « Class Notebook » de chaque classe concernée. Comme vous pouvez le voir sur le visuel, vous pouvez sélectionner plusieurs classes pour n’écrire une même tâche qu’une seule fois pour plusieurs classes en même temps. Ceci risque d’être pratique pour les profs du secondaire. Dans le 1er degré, c’est un gadget qui sera peu utilisé.
Vous pouvez partager des fichiers par ce biais. Les fichiers peuvent être hébergés directement sur le OneDrive de l’équipe, celui du compte Office 365 mais aussi, sur votre ordinateur ou bien se trouver n’importe où sur le Web. Option bien pratique pour distribuer rapidement et aisément le travail.
Pour information, la mise en place d’un assignment crée automatiquement un dossier dans le OneDrive du groupe avec comme arborescence : /’Nom du groupe’/Assignments/’Nom de la tâche’
C’est finalement assez facile de s’y retrouver !
Une tâche va demander un suivi. L’élève peut renvoyer son travail (de la manière qu’il souhaite… dans sa section de OneNote, par email…) et enfin, l’enseignant peut faire une évaluation. Alors, pour l’évaluation par compétences des IO, nous repasserons mais on peut évaluer sur 100 ce qui a été fait par les élèves. Au final, Office nous propose un histogramme des résultats obtenus. Bien pour des statistiques…
C.5. Passer une annonce.
Chose assez simple mais qui peut être pratique : passer une annonce… Pour un rappel, donner une information, vous avez la possibilité de rédiger et publier un annonce à distribuer à une ou plusieurs classes en même temps. L’annonce sera répercutée dans les emails.
C.6. Conversation.
Cet outil permet d’échanger (par écrit) sur une annonce ou sur une tâche à accomplir. La discussion peut être autorisée ou interdite par l’enseignant.
C.7. Class Notebook.
C’est peut-être l’outil qui reste le noyau d’Office 365 Education !
Ici, vous avez la possibilité de créer un classeur pour la classe. C’est une version « éducation classique » des classeurs OneNote avec :
- la possibilité de régler la partie des élèves (dans mon cas, je mets Exercices en classe / Lecture en Classe . Exercices à la maison / Lecture à la maison / A apprendre à la place de ce qui est proposé par défaut).
- la possibilité de créer une section privée pour l’enseignant, ce qui manquait jusque là dans OneNote Education.
- Enfin, la prévisualisation des bloc-notes en mode prof et/ou élève.
- Enfin, possibilité d’ouvrir le bloc-notes soit en ligne, soit avec OneNote 2016.
- Pour rappel, la création d’une tâche crée automatiquement une page dans le bloc-notes de la classe, dans la partie « Bibliothèque de contenu ».
C.8. Files.
Je vous le disais plus haut : sur le OneDrive de votre compte Office 365, un dossier spécifique à votre classe est créé. A l’intérieur, on peut y déposer des documents à partager avec cette classe.
Pour l’élève, il faut aller dans ‘OneDrive’, puis dans ‘Groupes’, cliquer sur son groupe classe. Là, s’ouvre le dossier auquel l’élève a accès.
Dans le dossier OneDrive du groupe, un élève peut consulter les fichiers, les ouvrir, mais ne peut ni les déplacer, ni les supprimer, ni les modifier. Il devrai donc créer une copie, dans son espace OneDrive à lui, ou bien, dans sa section spécifique de OneNote.
Remarque : si vous utilisez des polices un peu spéciales ou un peu exotiques ( comme c’est parfois mon cas), il faudra faire attention aux conversions et aux remplacements automatiques par Word (online) ou OneNote (online).
C.9. En enfin, Manage !
Cette dernière section vous permet tout d’abord d’activer votre classe par le simple appui sur le bouton du même nom.
Ensuite, vous allez pouvoir gérer l’esthétisme de votre groupe/classe. Vous pouvez également modifier ou rajouter quelques informations sur votre classe.
Maintenant que vous avez bien travaillé, il ne vous reste plus qu’à vous amuser dans votre travail vous et vos élèves grâce Classroom !
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