Séance 6 : Musique de Noël.
Cette dernière séance a été menée la semaine précédant les vacances de Noël. Ce fut l’occasion de quitter les hautes chaleurs du Western pour retrouver la neige et les musiques parfois légères des fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de parler de ce que nous font ressentir ces musiques. Les apprentissages sont peut-être un peu moins « sérieux » mais c’est tout de même l’occasion de parler des instruments reconnus, des tempos et des rythmes employés dans ces chansons spécifiques. Pour l’occasion, j’ai sélectionné trois morceaux différents. J’ai profité de l’arrivée d’un vidéoprojecteur dans la classe pour le troisième extrait… où les images sont accompagnées par la musique de Noël… ou réciproquement. Nous allons bientôt le voir.
Les extraits à écouter / regarder.
Premier extrait.
Le premier extrait est tiré du film « Love actually« . Ce morceau est ici joué de manière hyper simple. Une violoncelliste accompagnée d’une chanteuse qui fait également le clavier. On ressent un calme, une sérénité. La musique peut faire penser aux enfants qu’ils sont sur un « petit nuage ». Il y a un lien à faire avec « Douce nuit » qui a bien sûr la même mélodie. Pour finir, un lien peut être fait avec l’affiche du film. Le nœud, rouge, est celui d’un cadeau… de Noël, comme la chanson entendue.
Deuxième extrait.
Le deuxième film sélectionné est « Quand Harry rencontre Sally« . L’idée est ici d’entendre un « standard » mais sous forme plus jazzy. Je vous propose donc d’écouter Bing Crosby qui chante Have yourself a merry little Christmas. A noter ici, l’orchestration plus « habituelle » avec les cordes, les vents, la voix grave du chanteur et les chœurs qui se font discrètement entendre. L’utilisation d’un jeu « jazzy » sur un chant de Noël peut amener à discussion avec les élèves.
Troisième extrait.
Ce dernier extrait est peut-être le plus marquant pour les élèves. Je vous propose de regarder un extrait du film « Joyeux Noël » qui se passe dans les tranchées durant la première guerre mondiale. C’est une soirée du 24 décembre où Britanniques, Allemands et Français font une trêve pour fêter Noël grâce à la musique (et à l’état d’esprit de certains hommes charismatiques). Ce qui est intéressant ici est de voir l’opposition entre la guerre dans les tranchées, sale, dure, inhumaine et les chants de Noël qui sont plus un signe de paix, d’acceptation de l’autre, etc…
Vous voilà maintenant avec assez de matière pour échanger avec les enfants, que ce soit sur la musique elle-même, sur son association avec la période des fêtes de fin d’année et même pour aborder la (première) guerre (mondiale).
Les fichiers à télécharger :
Un seul pack avec tous les fichiers :
Je vous propose de télécharger l’ensemble des fichiers de la séance. Vous y trouverez les affiches de films, les fiches élèves aux formats PDF et WORD.
Bonne séance !
Superbe, c’est génial. Très belle approche, merci