Pour la deuxième période de 2015-2016, j’ai décidé de partir dans un travail sur les musiques de films en musique, et en « cinéma » en arts visuels (pour retrouver la séquence en question <== ). La majeure partie du temps, je vais essayer de lier musiques et films dans les deux domaines. Parfois, la succession des séances ne sera pas identique. Comme nous sommes là en musique, voici ce que je vous propose.
Les écoutes sont faites SANS images ! Pas de vidéos montrées ! Je veux que les élèves se créent un univers, une ambiance, un décor qui leur soit propre. Par contre, la formalisation de la séance se fait toujours en observation, soit l’affiche, soit une pochette de DVD, des captures de film… il y a toujours un support visuel qui vient se raccrocher à la musique entendue.
[Remarque :] Il semblerait que des utilisateurs de machines Apple (sous MacOS) aient parfois des difficultés à télécharger des fichiers. Sous PC, tout fonctionne parfaitement avec Edge, Firefox, Chrome, Vivaldi, IE11…. Les utilisateurs d’iPad semblent également impactés. Cela est peut-être lié à Safari, le navigateur d’Apple ou à ses extensions : https://support.apple.com/en-gb/HT204098 . Si vous avez une autre piste, je suis preneur pour essayer d’aider les personnes touchés par ce problème ! [/remarque]
Les fichiers à télécharger
Je vous propose d’abord de récupérer les affiches à montrer avant ou surtout après les écoutes. Elles sont majoritairement au format jpg/png soit au format PDF.
Je vous propose ensuite de récupérer les fiches élèves et les fiches étiquettes. Comme d’habitude, vous trouverez deux formats. Le 1er pack contient les fichiers Word, modifiables alors que le second contient les PDF, prêts à imprimer.
Séance 1 : des musiques de films… musicaux.
Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> ici.
L’idée de cette première séance est d’amener les enfants à faire attention à des musiques de films. Toutefois, je pars de musiques qui ont déjà été entendues dans la classe (au moins 2 sur les 4), notamment avec West Side Story et les Beatles. Je rajoute The Wall (de Pink Floyd) et Un violon sur le toit, pour compléter les écoutes.
Fichiers à télécharger :
Les affiches des films : à retrouver en haut.
La fiche élève :
Séance 2 : James Bond
Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> ici.
Pour cette nouvelle séance (j’ai en réalité effectué deux séances pour la partie 1… plus facile pour mes élèves et je ne suis pas pressé par le temps !) je vous propose d’écouter des musiques de James Bond, le fameux espion. Pourquoi ce choix ? En premier lieu, le thème de James Bond est assez connu est a été interprété de multiples façons : différentes interprétations du même thème de base. Il y a également le fait que chaque film dispose d’une musique créée spécifiquement pour lui. On peut proposer aux élèves d’imaginer, de représenter soit les personnages, soit le décor, l’ambiance du film à partir de la musique.
Les fiches à télécharger :
Les affiches de film :
Sur cette séance, l’idée est vraiment de remarquer deux choses :
- Le fait que les compositeurs s’inspirent de manière plus ou moins fine, consciente ou non de ce qui existe déjà. Les deux morceaux assez proches devraient faire réagir les élèves.
- Le fait qu’un générique (et sa musique, entre autre) puisse devenir une marque qui caractérise un film appartenant à une série, une saga.
Séance 3 : Star Wars.
Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> Ici.
Pour cette nouvelle séance, l’idée est de faire comprendre/ressentir aux élèves qu’une musique peut identifier un personnage ou un groupe de personnage, de par sa nature, les timbres des instruments utilisés. Cela sera le cas avec la musique de l’empire/Dark Vador mais aussi avec le thème principal qui est utilisé principalement pour Luke. Nous découvrirons également le thème de Leïa qui donne une « image » de douceur à ce personnage, même presque de naïveté. Enfin, une musique qui n’a rien à voir, le thème de la Cantina. C’est un thème qui donne l’ambiance d’un lieu où se déroule une partie de l’action.
Les fichiers à télécharger :
Les fiches pour l’élève :
Un pack d’images :
Séance 4 : Films muets… avec Charlot !
Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> ici.
Cette quatrième séance a pour but de montrer (ou plutôt faire entendre) aux enfants que les films ne comportent pas toujours de paroles, que la musique peut être suffisante pour accompagner un film, tant dans sa narration que dans sa compréhension. J’ai choisi deux prendre des extraits dans deux films : Police (1916) et Les temps modernes (1936). Le premier est peu connu mais date d’une période où tous les films étaient en noir et blanc. Il permet de s’imaginer un univers… même si le piano est seul à jouer, principalement autour d’une même phrase musicale (dans les premières minutes). Le second film est beaucoup plus connu ! Dans ce long-métrage, j’ai choisi trois extraits. Les deux premiers sont sans paroles, évidemment et ils font entendre une formation musicale bien plus riche qu’avant avec des cordes, des cuivres et des bois accompagnés de percussions. Le dernier extrait fait entendre Charlie Chaplin chanter une chanson dont les paroles non aucun sens ! C’est finalement, une musique faite avec sa voix ?
Les fichiers à télécharger.
Le pack d’images.
Séance 5 : Des cowboys dans le western.
Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> ici !
Cette nouvelle séance en écoute musicale sur les musiques de films va se concentrer sur le film de Sergio Leone « Il était une fois dans l’Ouest ». C’est un classique, pas forcément le meilleur, mais tout de même un bon western avec de sacrés bons acteurs. L’action se passe dans l’ouest américain, le western ! Quelques personnages importants ici à retrouver : Harmonica (Charles Bronson), Franck (Henry Ford), Jill (Claudia Cardinale) et Cheyenne (Jason Robards). Une autre bonne raison pour avoir choisi ce film, le compositeur : Ennio Morricone. Un monument de la musique de cinéma.
Le film sur l’IMDB : par ici.
Les documents à télécharger.
Séance 6 : Des musiques de Noël.
Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> ici.
Cette dernière séance a été menée la semaine précédant les vacances de Noël. Ce fut l’occasion de quitter les hautes chaleurs du Western pour retrouver la neige et les musiques parfois légères des fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de parler de ce que nous font ressentir ces musiques. Les apprentissages sont peut-être un peu moins « sérieux » mais c’est tout de même l’occasion de parler des instruments reconnus, des tempos et des rythmes employés dans ces chansons spécifiques. Pour l’occasion, j’ai sélectionné trois morceaux différents. J’ai profité de l’arrivée d’un vidéoprojecteur dans la classe pour le troisième extrait… où les images sont accompagnées par la musique… ou réciproquement. Nous allons bientôt le voir.
Bonne séquence !
Superbe séquence ! J’ai hâte de la tester en classe avec mes CP-CE1, j’espère que ça leur plaira après l’étude des familles d’instruments, l’histoire de la musique et les musiques à travers le monde. TOP pour finir l’année. Merci pour ce gros gros gros travail
Merci beaucoup ! J’espère que tout roulera avec ces séances 😉
super!! je les tester tout ça à la rentrée. merciii
Finalement, j’ai réussi à télécharger vos documents mais uniquement avec le PC de l’école.
Avec mon Mac cela ne fonctionne pas. Il me met qu’il perd le flux de connexion.
Merci encore de partager ce travail. Je n’ai que trop peu de connaissances pour décortiquer une œuvre musical, savoir sur quoi on peut s’appuyer.
Merci pour ce retour! En ce qui concerne l’univers Mac, j’avoue que c’est l’inconnu pour moi. C’est quand même bizarre que les fichiers ne puissent pas être téléchargés. Je vais demander à des possesseurs apple de voir ce qu’il en est 😉
Et n’hésite pas à me solliciter au besoin sur une séquence/séance !
Bonnes écoutes !
Bonjour, vos séquences sur les musiques de film me semblent très intéressantes. C’est justement un thème que je voulais aborder en classe. Malheureusement je n’arrive à télécharger aucun des documents. Y-aurait-il un autre moyen de récuperer ces documents? J’ai le même problème avec les arts visuels autour du monde. Merci d’avance pour votre aide.
Fanny.
Bonjour et tout d’abord, désolé pour ce délai de réponse excessivement long !
En ce qui concerne les téléchargements de fichiers sur la page des musique de films, je n’ai aucun problème… Pourriez-vous m’indiquer les liens qui vous posent problème ? Ce serait fort sympathique !
Encore désolé pour l’attente !
Guillaume.
Un grand merci pour ce travail passionnant qui me servira l’année prochaine !
Petit couac, je n’arrive pas à ouvrir les fichiers zippés même avec win zip…. On me signale qu’il n’y a rien dedant ! Normal ?
Bonjour Ségolène et également pardon pour ce retard à la réponse !
En ce qui me concerne, les fichiers se téléchargent bien et s’ouvrent bien. Quels fichiers spécifiquement posent problème ? Indique les moi et je les remettrai en ligne.