En spécialisé, notamment en ULIS Ecole (ou CLIS, comme vous voulez), il est très fréquent d’avoir des élèves qui ont des niveaux très disparates. Il est difficile de proposer un support qui soit commun, surtout dans les disciplines comme la lecture. Vous avez certains élèves (sur les douze de votre effectif) qui ne connaissent pas encore leurs lettres (qu’elles soient en capitales d’imprimerie ou en cursive…) et d’autres sont capables de faire de petites lectures autonomes, de répondre seuls à des questions, de suivre des consignes sans (grande) aide. Et au milieu vient la majorité du groupe avec ses balbutiements en lecture… Le but du jeu étant d’aider chaque élève à avancer ! A son rythme ? Honnêtement, au rythme auquel on peut aider les élèves ! Il est difficile de se partager en 10 (oui, on va bien trouver deux groupes de deux élèves qui auront les mêmes difficultés). Ce qui manque généralement, c’est un support dans lequel tout le monde puisse se retrouver (ou presque).
Un support de lecture ?
De mon côté, je suis tombé sur une perle. Pour moi ça en est une. Ce sont deux livrets de lecture de niveau CP proposés par Titline (Titline à l’école). Vous pourrez les retrouver ici : http://www.titline.fr/alecole/livret-dapprentissage-de-la-lecture-au-cp/ . Ces livrets reprennent les différents sons de la langue. Ils sont accompagnés par les gestes de la méthode Borel-Maisonny. Je n’en suis pas fan mais mes élèves apprécient et s’y retrouvent alors, pourquoi pas ! Les fiches de lecture sont construites de manière régulière avec une discrimination des lettres, une lecture des lettres (pour donner leur son et non leur nom), on combine des syllabes, on apprend des mots « à retenir » et on termine par de petites phrases. La présentation est simple, aérée, sobre. Parfaite pour des élèves qui ont du mal à se repérer dans une feuille ! Au fur et à mesure de l’avancée, certains exercices disparaissent au profit de plus de lecture.
Ces livrets ne suffisent pas seuls pour la maitrise de la langue, non, bien sûr ! Ils permettent toutefois d’avoir un support sur lesquels les enfants vont pouvoir évoluer à leur rythme (oui, certains essaient d’avancer plus vite… et parfois le font bien !). A côté de cela, j’ai un cahier de son avec les tables de son. C’est proche mais complémentaire. Viennent ensuite tous les exercices qui seront collés ou écrits dans le cahier de français.
Quelle forme ?
Pour en revenir à ces livrets, je ne les ai pas reliés ni plastifiés mais je les ai mis dans un porte-vue dans lequel je laisse une pochette plastique vide entre chaque page afin de glisser un travail supplémentaire pour les élèves. Ces livrets restent en classe… Il y a des risques pour que certains ne reviennent pas. C’est dommage de ne pas pouvoir les partager avec les parents.
Allez, je vous conseille d’aller voir tout cela sur le site de Titline, il y a plein de ressources sympathiques à y retrouver ! (cliquez simplement sur l’image ci-dessous !)
Bonjour, je suis professeur de français en élémentaire ( en Algérie). Je vous remercie infiniment. J’aimerais profiter de vos connaissances.