Je fais depuis peu de temps partie des chanceux qui ont un vidéoprojecteur dans leur classe. Je parle bien d’un SIMPLE vidéoprojecteur ! Pas d’interactivité ! Enfin… on en reparlera ! Cela ne m’empêche pas d’utiliser un outil que j’appréciais déjà mais que j’aime encore plus maintenant que je l’utilise en temps réel avec les élèves : OneNote ! Pour être précis, j’utilise un classeur « OneNote Classroom » qui est un peu différent des classeurs OneNote que peuvent avoir Monsieur et Madame Toutlemonde. Je reviendrai dans un autre billet sur OneNote de manière générale et transversale. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’outils que Microsoft développe dans l’optique d’aider des personnes dyslexiques : OneNote Learning Tools !
J’utilise depuis quelques mois déjà la police d’écriture « Open Dyslexic » qui a été développée (normalement) pour aider les porteurs de ce trouble à mieux lire, à moins fatiguer lors de la lecture. C’est un bon début mais ça ne fait pas tout… Je n’ai pas d’élève qui soit diagnostiqué « dyslexique » mais étant porteurs d’une déficience intellectuelle, mes élèves ont besoin d’aides qui parfois sont similaires à celles que l’on peut apporter aux élèves dyslexiques. C’est pourquoi je me suis tourné vers ces outils et cela, avec beaucoup de plaisirs !
1/ OneNote Learning Tools (Outils d’Apprentissage), pour quoi faire ?
Cet ensemble d’outils rajoute des fonctionnalités à OneNote. On y retrouve un ensemble de fonctions encore en anglais et développées pour la langue de Shakespeare. On pourra toutefois en utiliser une partie ! Alors, on y retrouve :
- Un mode « focus » avec deux thèmes, clair et sombre qui permettent de mieux jouer sur les contrastes pour que l’élève se repère plus facilement. Mes élèves ont fortement apprécié le thème sombre avec son écriture blanche qui tranche sur son font noir.
- un mode lecture qui va « lire » en français, le texte présent dans la page. Possibilité de modifier la vitesse de lecture (et la voix utilisée).
- La « lecture immersive » qui met en surbrillance et en évidence la ligne lue mais surtout le mot lu au moment « t ».
- Un espacement amélioré des mots et des lignes. En effet, les textes qui passent dans ce plugin se voient étirés. Les élèves risquent moins de se mélanger, de passer d’une ligne à l’autre par erreur/inadvertance.
- Les outils sympas mais pas encore utilisables en français…
- Le découpage en syllabes ! Ce serait super de pouvoir tout faire directement dans OneNote mais pour l’instant, le résultat est assez mauvais en français !
- Le repérage des noms, des verbes, des adjectifs. Pareil que la fonctionnalité précédente ! L’idée est géniale mais la réalisation mauvaise dans notre langue. Cela sera certainement amélioré plus tard… ou si vous faites de l’anglais !
- Un mode de prise de notes orales (dictée vocale). J’ai réussi à faire écrire OneNote sous la dictée seulement en lui parlant en anglais et pour de courtes expressions. Est-ce mon accent (possible!) ? En français, je suis à 0% de réussite! Peu concluant. Par contre, souvenez-vous qu’il existe un mode de dictée vocale intégrée à Windows ! C’est la « reconnaissance vocale de Windows« .
Et enfin, ne pas oublier de dire que cet outil est en Beta 0.1 ! On ne peut qu’espérer voir des améliorations arriver au fur et à mesure des semaines à venir !
2/ Mais sur quel(s) appareil(s) utiliser ces outils OneNote Learning Tools ? Et pour quelles utilisations ?
Vous allez peut-être penser que vous n’êtes pas équipé(e) d’un vidéoprojecteur et que cet outil ne peut pas vous servir. Et bien, faux ! Je pense qu’il vous faut un appareil fonctionnant sous Windows (7, 8 ou 10) mais peut importe ensuite ce qu’il/elle est ! On peut très bien imaginer utiliser ce pack de fonctionnalités (celles qui fonctionnent en français) sur un PC de bureau sur un borde de classe, sur un portable, une tablette (type Dell Venue 8 pro).
On peut proposer une individualisation du travail demandé aux élèves. Dans un premier temps, le OneNote Classroom permet à chaque élève de récupérer le travail à faire et de l’importer dans son espace (l’enseignant peut aussi le faire pour l’élève en cas de doute). Ensuite, l’enfant, dans son espace du classeur OneNote, va pouvoir s’entrainer à lire un texte en s’aidant, soit de la mise en page spécifique avec les écartements ou le focus (mode clair ou sombre). On peut imaginer que l’enfant dicte également son travail dans le OneNote avec soit la reconnaissance vocale de l’add-on, de Windows ou bien encore, laisser une simple note vocale.
On peut également donner à l’élève un travail à réaliser en autonomie (autonomie partielle me direz vous !) car l’enfant va pouvoir faire lire les consignes à la machine ! L’élève pourra alors réaliser la tâche demandée, en faisant l’action demandée (colorier, rayer, relier) en écrivant (si on a un stylet), en tapant au clavier ou en dictant à l’ordinateur sa réponse. Pourquoi ne pas laisser un enfant enregistrer une note vocale en guise de réponse si les compétences évaluées ne concernent pas l’écrit ! On peut ainsi se concentrer sur l’objet premier d’apprentissage !
Pour le moment, je n’ai utilisé cet outil qu’une après-midi, en collectif au tableau mais le groupe classe a adopté immédiatement ce qui a été présenté ! Je vais dès demain mettre à disposition le travail sur le seul PC fixe de la classe en Windows mais aussi, sur une tablette (avec un Windows mais sans clavier physique)
Un dernier point et pas des moindres. Si vous êtes utilisateurs d’Office Lens (disponible partout, de Windows Phone à Android et iOS) vous pourrez en un instant scanner et passer à l’OCR (reconnaissance optique de caractères) votre document papier et l’injecter dans OneNote ! Ainsi, la feuille qui gênait votre élève au format papier est maintenant numérisée et accessible à vos élèves ayant besoin d’aide !
3/ Les liens relatifs à l’article :
- La police d’écriture Open Dyslexic : http://www.dafont.com/open-dyslexic.font
- OneNote : http://www.onenote.com/download (Choisissez la version « Bureau Windows » pour pouvoir rajouter les outils dont je vous parle dans le billet)
- L’add-on (Outils d’Apprentissage) qui permet d’ajouter des fonctionnalités à OneNote : http://www.onenote.com/learningtools
Merci à Gabrielle Lamotte qui a partagé cet outil dans la communauté française des #MIEExpert !
Bonjour !
Je découvre votre blog un peu par hasard, et suis ravi de découvrir que OneNote fait des émules dans la blogosphères française. Si j’étais enseignant, votre article me donnerait certainement envie d’utiliser OneNote Learning Tools !
J’ai moi aussi commencé à écrire sur OneNote en visant la communauté française qui ne disposait pas – jusqu’à lors – de beaucoup de documentation en français sur internet…
Je suis donc heureux de constater que la communauté s’étoffe !
(https://onenote2016.wordpress.com/2016/02/14/bienvenue/)
Merci merci ! Un outil qui devrait être présenté à tous les enseignants. Enfin, il faut quand même avoir un minimum de matériel pour l’utiliser agréablement et efficacement.