Depuis longtemps, j’utilise en classe (que ce soit en IME ou en CLIS) le dessin d’humour pour travailler la compréhension. Jusqu’à présent, les documents que je mettais en place étaient assez peu élaborés. Le travail mené était intéressant mais se réalisait en très très grande partie à l’oral. Cette année, j’ai décidé de changer un peu tout ça et de proposer à mes élèves une trace écrite un peu plus construite. Dans l’absolue, il faudrait créer la TE avec la classe avant de l’ajouter au document de travail mais bon, pour l’instant, ce sera préparé par le maître. Des modifications arriveront peut-être si le déroulement des séances se fait vite !
Alors, en quoi consiste ce dispositif?
C’est un dispositif qui fait travailler la compréhension des élèves en se basant sur des dessins d’humour. Vous pouvez choisir un tout autre support et faire de même. J’avais travaillé sur des publicités avec des grands en IME (16 – 22 ans) et ils avaient (mes élèves) fini par devenir très critiques envers ce qu’ils voyaient à l’écran ou dans les magasines !!!
Ici, je travaille en deux phases. La première phase étant divisée en trois temps.
Je commence généralement par un rappel de ce qui a été vu à la séance précédente (sauf la 1ère séance… mais bon, est-ce utile de le rappeler 😉 ). Une fois que les élèves ont ravivé leurs souvenirs, je les fais anticiper ce qu’il va se passer en leur demandant ce que je vais bien pouvoir faire ! D’habitude, à la troisième séance, tout s’enchaine. Là, commence vraiment la 1ère phase. Je montre une première partie du dessin. Une partie qui ne permet pas de tout comprendre mais qui permet de se mettre sur une bonne voie de compréhension. Je demande aux élèves d’observer en silence ce fragment de dessin. Au bout de trente secondes à une minute, je cache et demande aux élèves : « Qu’est-ce qui peut ou va être drôle dans ce dessin ? ». Chacun peut proposer ses hypothèses qu’il essaye d’étayer. C’est bien car en plus de la compréhension, on fait également du langage et du vocabulaire !
En deuxième phase, je montre généralement un morceau plus grand du dessin qui comprend la première partie… mais pas toujours ! Ici, nous commençons par faire le tri des hypothèses du temps 1. Nous ne conservons que les hypothèses qui sont encore plausibles. Nous enchainons avec de nouvelles hypothèses.
Lors de la dernière étape, je montre évidemment le dessin en entier et nous cherchons alors si une des hypothèses était bonne. Si non (ce qui est généralement le cas), les élèves essaient de formuler ce qui est drôle dans l’image. Les élèves peuvent s’aider et doivent justifier la proposition en faisant des liens entre les éléments contenus dans l’image et en expliquant ce qu’ils déduisent. Souvent, nous nous contentions de coller dans le cahier de français l’image étudiée suivie d’une explication (manuscrite ou formée d’étiquettes à coller)
Une fois cela terminé, nous observions un second dessin qui utilisait un fonctionnement similaire au 1er, pour faire faire un transfert aux élèves.
Cette année, je vais préparer une petite fiche (A5) qui reprendra l’image travaillée, les liens à faire pour comprendre. En dessous, ce qu’il faut faire pour bien comprendre le dessin (est-ce que cela va être parlant… grande question !) et enfin, pour terminer, une explication de ce qui est drôle dans le dessin.
Je vous laisse remonter vos avis pour adapter, améliorer les documents !
Bonne lecture !
Séance 1 : Comprendre ? C’est trouver l’intention.
à suivre !
Bonjour, je suis nommée en IMPRO 2 cette année. J’ai des moments bien définis dans mon emploi du temps (lien classe-atelier/ CFG/ ASSR) et d’autres moments de classe plus flous avec des groupes hétéroclites. Ce travail sur les dessins d’humour est très intéréssant. Merci pour le partage de ton premier dessin. Est-ce que tu en as d’autres ? Merci d’avance
bonjour!
Je travaille actuellement avec des élèves de 17-18 ans en IME et j’aurai voulu travailler le dessin d’humour. Je trouve votre travail intéressant. Avez vous d’autres dessins d’humour que je pourrais proposer à mes élèves?
Merci pour ce travail et ce partage!
Je t’ai répondu par email.
Bonne réception 😉
Bonjour collègue Haut-Marnais 😉 Tout d’abord merci pour le partage de ton super document. Je suis en formation CAPPEI, et je recherche des dessins d’humour autre que le lapin et le bonhomme de neige pour la passation de mon évaluation diagnostique car j’ai bien peur qu’ils l’aient déjà faite…Est-ce que tu aurais la possibilité de partager la banque de dessins que tu as mis en accroche et d’autres si tu en as ?
Merci d’avance de ta réponse
Mail envoyé sur ta boite pro ! 😉
Et le lien marche encore. MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais, avec plaisir 😉 Si tu as des retours à faire, surtout, n’hésite pas !
Bonjour
Je découvre de document quelques années plus tard… Merci pour le partage, l’idée me plait beaucoup.
Bonsoir Guillaume ? Formation à Chalons en 2005 ? Hervé Patin ?
Oui, avec Hervé ! Des super souvenirs de formation !
Par contre, j’étais dans la promo 2007-2008. Ou 2006-2007… faudrait que je regarde 😉
2006 – 2007 je dirais ! On faisait les voyages ensemble depuis Charleville !
Après vérification, c’était bien 2007-2008. Je roulais depuis la Haute-Marne en plus 😉 Nous nous sommes peut-être croisés alors ?
OK. Pas le même Guillaume que je pensais alors. Merci en tout cas pour ce partage.
Désolé du retard pour te répondre ! Un petit coup de rush au boulot et dans le monde associatif 😉
Bon courage pour arriver en forme aux vacances ! Et merci pour tes retours !
Je me disais bien aussi…..j’étais aussi en formation à chalons c’ets vrai que c’est très bien ces séance et comme vous le plus difficile c’est de trouver des dessins adaptés!!!!!
Bonjour, super travail!
Dans quel département as tu fait ta formation pour avoir tous ces dessins ?
Concernant tes séances, tu travailles toujours de la même façon avec ces 3 étapes et les émissions d hypothèses?
J aimerai beaucoup travailler la compréhension différents avec un petit groupe d élèves et ton dispositif me plait beaucoup.
Merci d avance
Salut Emeline !
Désolé du délai de réponse… la tête dans le guidon IRL !
Pour ma formation, j’étais en Champagne-Ardenne (Chalons en Champagne). Ensuite, un peu de net pour élargir la collection mais c’est dur de trouver des dessins adaptés aux enfants avec juste ce qu’il faut !
Pour les émissions d’hypothèses, oui. Et même parfois deux dessins fonctionnent de manière similaire pour renforcer l’apprentissage de la notion.
bonjour , je suis intéressée par ton pack « dessins « . Je les avais sur papier suite à un échange de doc avec un collègue mais le temps a passé j’ai eu des fonctions différentes et me voici revenue dans une classe . Impossible de retomber sur mon pack !comment faire pour que tu puisses me l’envoyer ?pS je ne suis pas sur twitter …merci pour ton travail !
Je vais faire ce pack et te laisser le lien ici (sur OneDrive)
merci !
Avec plaisir !
Et voilà : https://1drv.ms/u/s!Al38VeaYKfnriqBSmpVsV7CxC54wLg
Normalement, en cliquant (ou en recopiant le lien), tu récupèreras tous les dessins que j’ai pu utiliser avec des grands en IME ou des petits en ULIS ou avoir sans encore les utiliser.
Bonsoir Guillaume.
Je tombe par hasard sur ton blog et je le trouve genial. L’idée du dessin d’hulour est au top. Est-il possible si je te laisse mon adresse mail de m’envoyer les dessins que tu utilise en classe. Je te remercie par avance.
Bien sûr ! Pas de problème ! Tu peux me faire passer ton email en message privé sur Twitter ==> @BancsDEcole
Je n’ai pas twitter et je suis un peu nul pour utiliser tout ca. je te laisse mon adresse mail ici: *****@**.** Merci beaucoup 🙂
Super idée! Je suis en REP et je pense que c’est un bon moyen de travailler l’oral avec eux. Sur tes conseils j’ai emprunté le livre de chez ACCESS mais je trouve trop dur pour mes Ce1. Saurais-tu où est-ce que je pourrais trouver des dessins plus faciles?
Dans tous les cas bonne rentrée!
Une T1 en recherche d’idées géniales…
Je peux te faire un « pack » avec les dessins que j’utilise en classe, si cela peut t’aider. Laisse moi un mai où je puisse te contacter et t’envoyer le lien de partage.
Super sympa l’idée ça change ! A tester 🙂
super idée !
Où trouves-tu les dessins ???
Merci!
Hello Rocky et désolé pour le délai de réponse.
Les dessins viennent en partie de ma formation CAPASH où mon formateur principal nous avait présenté ce dispositif (et il avait un bon stock de dessins adaptés aux enfants).
J’ai également un livre de chez ACCESS qui bien fourni (Clés pour le dessin d’humour… ce doit être le titre, de mémoire).
Enfin, j’ai quelques dessins récupérés sur Internet ou refaits manuellement (très peu).
Voilà !