I/ Recherche et installation du plugin.
Identifiez-vous à votre site WordPress (autohébergé). Accédez à l’administration du site.
Allez dans Extensions/Ajouter comme indiqué sur la capture d’écran.
Dans la case de recherche saisissez « Download manager » et appuyez sur Entrer.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Installer », là où se trouve le bouton « installée » sur la capture d’écran.
Il ne vous reste plus qu’à activer votre extension.
Vous êtes prêt(e) à insérer vos documents et à les gérer avec WP-Download Manager !
II/ Insérer un document à mettre en partage.
Dans le menu gauche, allez sur « Downloads/Add New ».
Commencez par envoyer votre fichier en le faisant glisser dans le cadre « Drop Files Here ». Saisissez ensuite le nom de votre fichier (en haut à gauche) puis faites remonter votre écran.
Commencez par saisir le cadre 1. C’est la phrase qui s’affichera sur l’écran de votre visiteur. Continuez par « ranger » votre fichier dans sa bonne catégorie. Dans mon cas, j’ai recréé exactement les mêmes catégories que celles des articles de mon blog. Comme ça, je n’ai pas à réfléchir où je vais ranger tel ou tel fichier ! Ce sera identique au billet ;). Terminez en cliquant sur « Icons », 3.
Maintenant, choisissez l’icône qui correspond au format de votre fichier. Je trouve ça pratique pour le visiteur qui sait à quoi s’attendre ! (1) Il ne vous reste plus qu’à valider votre insertion de fichier en cliquant sur « Publier » (2).
Une fois la publication faite, j’ai un message qui apparait me disant qu’il n’y a rien… sûrement car je ne mets pas de description associée au fichier. Bref, si vous faites comme moi, validez ! Il n’y a pas de problème !
III/ Mettre en partage un document.
Toujours dans le menu gauche, allez dans « Downloads/All files ».
Sur la ligne du fichier que vous voulez rajouter à votre page, copiez le « short-code ». C’est la fonction qui va appeler votre fichier et faire apparaitre un cadre de téléchargement pour l’utilisateur.
Ecrivez votre article. A l’endroit où vous désirez qu’apparaisse le cadre proposant le téléchargement, insérez le short-code que vous avez copié un peu plus haut. Laissez juste bien un espace avant et après les accolades.
Finissez votre article comme d’habitude en cliquant sur « Publier ».
C’est fini !!!
IV/ C’est fini !
Profitez ! C’est fini !