Suite au travail mené sur les phasmes (insectes), nous sommes partis en sortie scolaire visiter une mare. Nous avons pêché les petits animaux qui y vivent (et l’élève qui y tombe dedans mais c’est une autre histoire) pour les étudier en groupe et parler un petit peu d’eux, de leur lieu de vie, etc…
Les fiches à retrouver
Vous pouvez récupérer les fichiers à disposition en pack au format Word ou au format PDF.
Bonne récupération et ne plongez pas trop profond 😉
Nous avons dès le lendemain travaillé sur une coupe de la mare, dessinée au tableau dont nous avons donné des noms et sur laquelle nous avons placé les différents animaux que nous avons rencontrés.
Je vais donc proposer à mes élèves deux activités de formalisation liées, forcément en lien avec cette sortie, autour de cette mare.
La première consistera à une localisation des différentes parties de la mare. C’est bien sûr un rappel de ce qui a été travaillé en sortie mais aussi en classe dès le lendemain. C’est une activité simple qui servira à rattraper les perdus et remettre tout le monde d’accord sur les termes que nous utilisons dans la classe.
La seconde partie de séance consistera à placer les animaux de la mare à l’endroit où ils vivent. C’est sûr que pour certains comme la grenouille, il pourra y avoir discussion et plusieurs places comptées comme valables.
Remarque : Toutes les images ont été soit prises lors de la sortie (ou en classe pour le têtard) ou bien récupérées sur Internet mais libres de droit de diffusion.
Bonjour, vraiment très bien ces fiches. J’aurais aimé le faire avec mes élèves. Mais pour ne pas faire d’erreur, j’aurais aimé avoir les corrigés des fiches. MERCI!!