Certains ont peut-être connu les ordinateurs de chez Thomson qui avaient pris place dans écoles dans les années 1980. A cette époque, sur les MO5, TO7-70, TO8D ou encore TO9, il était facile de développer ses propres programmes grâce au langage disponible : le basic (1 ou 512…c’est selon)
On pouvait faire de très nombreuses choses comme déplacer une tortue mais aussi créer ses propres graphismes, ses propres histoires, jeux et autres aventures.
Le langage était accessible dès l’âge de 8-10 ans grâce au pavé explicatif (au moins 200 pages de mémoire…). Il suffisait d’avoir un peu d’imagination, un peu de patience et d’envie de chercher. On arrivait à faire de sympathiques choses assez facilement. Alors, pourquoi est-ce que je vous parle de mes vieux souvenirs? Tout simplement car Microsoft a rendu disponible le Small Basic sur nos ordinateurs actuels.
Le langage est plus évolué que celui de l’époque (heureusement) mais il est guidé grâce à une interface simple mais pertinente pour un débutant ou un enfant lecteur. Pour chaque fonction, le logiciel vous aide en vous rappelant quels paramètres sont à donner. En saisissant le début du nom d’une fonction, le logiciel vous propose un choix à valider en continuant à écrire au clavier ou en choisissant avec les flèches directionnelles et en validant avec la touche tabulation (double flèche).
Le logiciel est fourni avec un guide de démarrage mais écrit en anglais. Des MSP (Microsoft Student Partners) ont réalisé une traduction française qui sera plus agréable à lire pour tout le monde.
Vous pouvez facilement mettre des ateliers de programmation en place avec des cycle 3. On peut imaginer travailler sur le déplacement de la tortue puis, rajouter le travail d’affichage de graphismes et enfin, les affichages de texte avec la petite en compte des réponses saisies au clavier.
Parmi les quelques fonctionnalités existant en plus du codage, on peut facilement partager son code et le faire fonctionner sur internet grâce à un service spécial de Microsof (silverlight est par contre obligatoire). Une dernière fonction qui intéressera les plus grands est la possibilité d’exporter son code vers Visual Studio pour le complexifier, l’envoyer vers d’autres appareils.
Je vous laisse donc les liens pour télécharger le logiciel mais aussi pour récupérer le dossier d’introduction en français au format Word ou PDF.
Site de MS Small Basic : http://smallbasic.com/
Télécharger Microsoft Small Basic : https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=46392
Introduction à Small Basic en français : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=14246
je ne suis pas encore arrivé à savoir comment imprimer avec small basic. Si vous avez des astuces je suis preneur.
Merci
Imprimer? A l’écran ou sur papier ?