Pour cette seconde séquence de l’année (qui fait suite à l’étude des instruments de l’orchestre classique), j’ai choisi de voir les principaux ensembles musicaux que l’on pouvait rencontrer dans la musique. Je ne pourrai pas être exhaustif ! J’ai fait le choix suivant :
- les petits formations à 2, 3 ou 4 musiciens / pupitres de musiciens ;
- l’orchestre symphonique ;
- l’orchestre d’harmonie ;
- le big band :
- les ensembles vocaux de type chœur, chorale ;
- les groupes (type rock, pop).
Je balaye volontairement de manière assez large pour essayer de permettre plus facilement une catégorisation de ce que les élèves peuvent entendre.
Au niveau du déroulement, nous commençons chaque séance par un rappel de ce que nous avons entendu à la séance précédente et par rappeler ce que nous avons appris (que ce soit une séance de la même séquence ou d’une séquence différente). Nous continuons par une anticipation de ce que nous allons bien pouvoir entendre et une justification de l’hypothèse faite. Nous faisons la première écoute, et par les échanges, nous élaborons petit à petit les objectifs visés pour la séance. Puis les autres extraits ou morceaux complets pour compléter la construction des notions visées.
A la fin, nous collons la fiche du jour dans le cahier d’arts et découpons et coller les mots étiquettes importants.
Maintenant que cette séquence est expliquée, je vous laisse récupérer les fiches de travail.
Les fiches de travail à récupérer.
Comme d’habitude, les fichiers sont disponibles en pack, au format Word ou PDF.
Séance 1 : De petites formations classiques ou récentes.
Je vous propose de commencer avec l’acquisition de quelques notions de base sur les formations réduites. Ici, nous allons voir les duos, les trios et les quatuors (ou quartettes). J’aurais bien voulu parler des quintettes mais ceux-ci sont plus « classiques » et cela commençait à faire pas mal de mots nouveaux pour mes élèves. A vous d’adapter par rapport à vos possibilités.
En ce qui concerne les écoutes, j’ai utilisé :
- pour les duos :
- Bonnie and Clyde de Serge Gainsboug avec Brigitte Bardot ;
- La sonate pour violoncelle et piano en ré mineur de Claude Debussy.
- pour les trios :
- Hey Jo de The Jimi Hendrix Experience ;
- Trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur d’Antonin Dvorak par Bedrich Smetana.
- pour les quatuors :
- A hard day’s night des Beatles ;
- Le quatuor à cordes numéro 5 Opus 18 (Allegro), interprété par le quatuor Alcan.
J’ai mis à chaque fois, un exemple classique et un exemple « récent » pour que les élèves n’associent pas ces noms à la musique savante exclusivement. Il faut également faire noter la notion de « pupitres » où plusieurs instruments jouant la même partition ne comptent que pour un !
Les fiches :
Elles sont disponibles dans le pack, en haut de la page.
Correction de la fiche élève : Duo Gainsbourg et Bardot / Duo de Claude Debussy / Trio Jimmy Hendrix Experience / Trio : Dvorak Trio / Trio flûte, harpe, alto / Quatuor : The Beatles / Quatuor classique
Séance 2 : l’Orchestre Symphonique.
C’est peut-être ici le plus gros morceau ! Plusieurs dizaines de musiciens parfois même une centaine… Il sera intéressant d’observer la composition de cet orchestre et de voir la prédominance des cordes.
J’ai proposé à mes élèves l’écoute de :
- le Dies Irae du requiem de Mozart (déjà écouté, ce qui permet de réinvestir ce qui avait été dit) ;
- la Pavane de Fauré.
Les fiches :
Elles sont disponibles dans le pack, en haut de la page.
Correction de la fiche élève : symphonique / concert / opéras / Mozart : Requiem en ré mineur / Fauré : Pavane et autres / Chef d’orchestre
Affiches de présentation :
J’ai également préparé quelques images pour montrer un orchestre symphonique : en vrai, de manière schématique puis enfin, le chef d’orchestre qui est indispensable… ou presque !
Elles sont disponibles dans le pack, en haut de la page.
Séance 3 : l’Orchestre d’Harmonie.
Cette fois-ci, nous perdons un peu d’effectif mais nous restons sur un ensemble qui compte quelques dizaines de musiciens. On perd également les instruments à cordes pour gagner en instruments à vent. On notera le côté souvent plus « amateur » des orchestres d’harmonie par rapport aux orchestres symphoniques, plus professionnels.
Pour cette écoute, nous avons regardé ET écouté une vidéo montrant l’Orchestre d’Harmonie de Calais qui interprète le thème du film Rabbi Jacob. Nous avons continué avec un extrait de l’Orchestre d’Harmonie de la Police Nationale qui interprétait une « Fantaisie concertante pour saxophone ». Pour terminer, nous avons écouté l’Orchestre d’Harmonie de l’ENMDT avec des interprétations pièces classiques, récentes et de film.
Les fiches :
Elles sont disponibles dans le pack, en haut de la page.
Correction de la fiche élève : harmonie / écoles / militaire / Orchestre d’harmonie avec son chef d’orchestre et ses premiers pupitres / Orchestre d’harmonie de Calais jouant Rabbi Jacob / Orchestre d’harmonie de la Police Nationale.
Séance 4 : le Big Band.
Pour cette nouvelle séance, nous réduisons encore les effectifs et passons au jazz. Ici, pas de cordes (sauf piano et contrebasse), de la batterie, des trompettes, des saxophones et du trombone.
En ce qui concerne les écoutes, j’ai choisi ici le big band de
- Duke Ellington avec Lonesome Lullaby, Cotton tail ;
- Benny Goodman avec Somebody stole my gal, Get happy ;
- Count Basie avec Summertime et Lullaby of birdland ;
- Glenn Miller avec In the mood et Moonlight serenade.
Les fiches :
Elles sont disponibles dans le pack, en haut de la page.
Correction de la fiche élève : saxophone / trombone / trompette / batterie + basse + piano
Séance 5 : ensembles vocaux, chœurs, chorales.
Pour cette séance, nous laissons partiellement les instruments dans leur housse. Nous nous concentrons sur les voix.
Pour commencer, nous écouterons :
- Un chœur d’hommes interprétant une pièce de musique sacrée (sans instrument) ;
- Des extraits du chœur de l’armée rouge ;
- Un extrait du Dies Irae du Requiem de Mozart ;
- Le lion est mort interprété par Pow Wow.
Les deux premiers font entendre des chanteurs/choristes hommes chantant à l’unisson. Le Dies Irae permet lui d’entendre des voix d’hommes et de femmes chantent différents pupitres.
Pow Wow est écouté ici pour faire entendre la possibilité de chanter des voix différentes à plusieurs.
Les fiches :
Elles sont disponibles dans le pack, en haut de la page.
Correction de la fiche élève : Pas d’étiquette à coller aujourd’hui !
Séance 6 : les « groupes ».
Pour cette dernière séance, nous travaillerons sur les groupes (musicaux). Nous repartirons de ce qui a donné l’essor de cette formation (avec le jazz) ; nous rappellerons que la musique savante utilisait déjà ce type de formation musicale. Non irons ensuite voir le rock et la musique « indie » (indépendante) pour ceux qui ne sont pas des intimes. En rappel sur la fiche, il est rappelé que la musique électronique peut aussi avoir des groupes. La liste n’est pas exhaustive et vient reprendre de manière transversale les différents courants déjà rencontrés durant cette séquence.
L’écoute proposée est :
- Summertime (jazz) interprété par un groupe français Shade of blue.
- Le deuxième mouvement du Quatuor à cordes en sol mineur Op. 10 de Claude Debussy (musique savante).
- Un jour en France de Noir Désir (rock).
- Your lucky day in hell, de Eels (indie).
Les fiches de travail :
Elles sont disponibles dans le pack, en haut de la page.
Correction de la fiche élève. Première colonne : jazz / piano / contrebasse / saxophone. Deuxième colonne : Rock, chanteur / guitare / guitare basse / batterie. Troisième colonne : Indie, chanteur / guitare / guitare basse / batterie. Quatrième colonne : Classique, 2 violons, violon alto, violoncelle.
Évaluation finale :
En ce qui me concerne, l’évaluation finale sera la réalisation d’une carte mental (heuristique) qui reprend ce qui a été vu dans cette séquence : les formations selon leur taille, leur nom, le style de musique joué (parfois), les instruments ou familles d’instruments qui les composent.
J’attends vos retours tant sur la séquence que sur les documents ! Merci d’avance !
Merci beaucoup pour ce partage! Mes CM commencent un projet orchestre à l’école, je dois voir avec eux les différents ensembles, ton travail est vraiment super bienvenu!!!
Claudia
Merci beaucoup Claudia pour ton retour 😉
Bonjour 🙂 merci pour ce partage !
Est-ce une coquille ou manque t-il le PDF concernant les ensembles vocaux/chorale svp ? merci d’avance pour votre réponse 🙂
C’est réparé ! Merci de m’avoir remonté ce problème !