Cet article fait suite à mon précédent billet sur le portfolio numérique de l’élève.
La rentrée est maintenant faite depuis trois semaines.
Les différents moments/rituels de la CLIS sont installés, tout comme le portfolio numérique. Tous les élèves n’ont pas encore pu gouter à ce dispositif (merci les différentes prises en charge extérieures… quelle galère…) et pourtant, ils demandent déjà à y aller/retourner. Je me doutais bien que l’outil informatique allait être attrayant ; cela se confirme.
Je profite de moments assez calmes pour prendre avec moi deux élèves sur les ordinateurs de la classe pendant que ma collègue AVS s’occupe du reste du groupe (11 élèves ou moins si SESSAD ou inclusions). Nous voyons les différentes étapes allant de l’accès au site (merci les raccourcis de la barre personnelle), jusqu’à la publication. Les enfants sont calmes, presque posés et surtout, ce qui me change, très attentifs aux paroles de l’adulte. Globalement, ils essaient de tenir compte de ce qui leur a été dit. Seule une élève qui « fait de l’ordinateur » à la maison, s’est permis de vadrouiller à droite – à gauche dans le back-office de WordPress sans raison.
Tous les élèves ont joué le jeu de formuler au moins un mot. Globalement, ils essaient même de faire une phrase. Les résultats sont variés et vont de quelque chose d’assez bien à des choses d’assez catastrophiques. Mais ce n’est pas grave ! Ils produisent de l’écrit ! Nous reprendrons toutes ces erreurs bientôt en classe 😉
J’ai même eu droit ce week-end au premier commentaire d’un parent ainsi que 18 pages vues ! Plus d’une page par élève !
C’est vraiment très encourageant comme début. J’ai eu peur un moment que les élèves trouvent ça trop contraignant, trop dur ou je ne sais quoi d’autre. Il me manque un Vidéoprojecteur/TBI pour pouvoir travailler de manière groupée… pour pouvoir montrer à tout le monde à même temps pour que l’on puisse se repérer (et je ne vous parle pas des résolutions différentes d’écran qui font que le site chance car il est « responsive design » !)… un jour peut-être…
Je ne mets pas le lien vers le site de la classe ici… mais vous pourrez l’avoir par mail, par twitter…. en DM ou équivalent
RAPPEL : si vous souhaitez que je vous héberge une plateforme, ça peut se faire !