Cette troisième séance sera un retour aux sources du rock avec un passage par le Rythm and blues (rythm’n’blues). Pour entendre cela, deux morceaux au programme.
– Rock the joint de Jimmy Preston, un « tube de 1949 ».
C’est un morceau qui sonne très blues ! On reconnait bien la grille qui se répète avec des accords typiques du blues. La sonorité est bien vieillotte et devrait bien faire penser aux enfants que c’est un vieux morceaux. On pourra noter la présence du chanteur, d’un chœur (d’hommes), d’un piano, d’une basse (sûrement une contrebasse), d’un saxophone, une batterie au son ingrat et des « claquements de doigts ».
C’est un morceau rapide, énergique, qui donne envie de bouger.
A noter avec les élèves, les instruments et la nature répétitive du morceau. Voir les différences avec les deux premières écoutes.
http://player.qobuz.com/#!/track/3716174 ou
– Please please please de James Brown, les débuts de 1956.
Dans ce premier tube de James Brown, on entend, le chanteur, le piano, la batterie, une basse, des chœurs d’hommes. On pourra faire noter la disparition du saxophone qui fait plus partie du jazz que du rock. Le piano est toujours présent, contrairement à ce que l’on a entendu dans HighWay to hell ou dans Stairway to heaven. La voix du chanteur (James Brown) fait plus penser aux voix des chanteurs actuels.
Au niveau rythmique, on se trouve en 12/8, des mesures à 4 temps avec 3 croches par temps. C’est une forme de ternaire (contrairement au binaire classique du rock). Cette notion pourra n’être abordée qu’avec des élèves qui savent déjà repérer la pulsation avec aisance et qui sont capables de la décomposer.
Il faut faire remarquer le caractère plus calme du morceau, malgré la voix énergique du chanteur.
http://player.qobuz.com/#!/track/5186145 ou
Les fiches de travail pour les élèves :
Correction de la fiche élève : morceaux / rythm’n’blues / blues / piano / composée / basse / saxophone
Correction du tableau : Piano / Contrebasse / Doigts / Saxophone / Chanteur / Batterie